Réforme de l’immigration, le gouvernement va recourir au « bâillon » pour forcer l’adoption de sa nouvelle loi - Immigrer.com
samedi , 12 avril 2025
Accueil Actualité Réforme de l’immigration, le gouvernement va recourir au « bâillon » pour forcer l’adoption de sa nouvelle loi
Actualité

Réforme de l’immigration, le gouvernement va recourir au « bâillon » pour forcer l’adoption de sa nouvelle loi

2
0
(0)

Le gouvernement du Québec doit recourir au bâillon pour faire adopter au plus vite son projet de loi sur la laïcité et l’immigration.

Faisant face aux partis d’opposition depuis des semaines, le gouvernement a finalement décidé de mettre un terme au débat afin de pouvoir passer à d’autres choses.

INSCRIVEZ-VOUS!

Canada

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir du contenu exclusif et personnalisé et des ressources indispensables pour vous aider à immigrer au CANADA.

« Je ne pense pas qu’une semaine de plus, ou deux semaines de plus, ou deux mois d’obstruction des libéraux, que ça va changer [quelque chose]. » a déclaré François Legault, premier ministre du Québec.

Simon Jolin-Barrette a ajouté : « Devant le blocage systémique du Parti libéral, nous n’avons d’autres choix que d’invoquer [cette procédure] pour ces deux projets de loi. […] Les Québécois souhaitent du changement et c’est ce que le gouvernement leur offre ».  

Le leader parlementaire de l’opposition officielle, Sébastien Proulx, croit qu’il est encore possible de s’entendre, notamment dans le cas du projet de loi 9 sur la réforme de l’immigration et le traitement des 18 000 dossiers en attente.

Pour le projet de loi sur l’immigration, plus de la moitié des 21 articles n’avaient pas encore été abordés, alors que l’étude était tout aussi laborieuse pour le texte sur la laïcité.

Mardi soir, le ministre Simon Jolin-Barrette a accepté d’inclure dans son projet de loi une définition des signes religieux, soit « tout objet, notamment un vêtement, un symbole, un bijou, une parure, un accessoire ou un couvre-chef », qui serait « porté en lien avec une conviction ou une croyance religieuse » et « raisonnablement considéré comme référant à une appartenance religieuse ».

Les élus de l’Assemblée nationale siégeront au cours de cette fin de semaine afin de permettre l’adoption des projets de loi sur l’immigration et sur la laïcité.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

2 commentaires

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Venir accoucher au Canada : une hausse spectaculaire et un rêve pour certains parents étrangers

    0 (0) Depuis plusieurs années, le Canada s’affirme comme une destination privilégiée...

    Nouvelle ministre canadienne de l’immigration : à quels changements s’attendre

    3.5 (2) Le 14 mars 2025, Rachel Bendayan a été nommée ministre...

    Pourquoi les délais d’immigration sont si longs?

    4.3 (3) Les longs délais d’immigration sont souvent présentés comme le résultat...

    La moitié des Canadiens prêts à rejoindre l’Union européenne

    3.7 (12) Selon un sondage d’Abacus Data, 46 % des Canadiens soutiennent...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2025 immigrer.com