Regroupement familial : mise en demeure au ministre de l’immigration du Québec - Immigrer.com
samedi , 23 novembre 2024
Accueil Actualité Regroupement familial : mise en demeure au ministre de l’immigration du Québec
ActualitéParrainage

Regroupement familial : mise en demeure au ministre de l’immigration du Québec

0
0
(0)

Les retards dans les dossiers de regroupement familial au Québec atteignent un point critique. Nous avions fait un article sur cette question il y a un mois alors que les délais pour se réunir auprès de l’être cher était de 33 mois pour les parrains québécois. À peine un mois plus tard, les délais ont explosé et sont maintenant de 41 mois. Ces nouveaux délais ont incité un avocat québécois à placer la ministre québécoise de l’Immigration, Christine Fréchette, devant un ultimatum. Selon les informations de Radio-Canada, une mise en demeure exigeant une solution rapide a été envoyée à la ministre.

Le gouvernement fédéral, représenté par le ministre canadien de l’immigration, Marc Miller, est également concerné, bien que dans une moindre mesure. L’avocat en droit de l’immigration, Me Maxime Lapointe, soulève une disparité alarmante : alors que le délai moyen pour le regroupement familial est de 12 mois dans le reste du Canada, il s’étend à 41 mois au Québec.

Cette situation, aggravée par un plafond d’admissions fixé par le gouvernement Legault à environ 10 400 par an, crée une situation de détresse pour de nombreux couples. Me Lapointe souligne que cette limite d’admissions va à l’encontre de l’Accord Canada-Québec, qui définit le rôle de chaque palier de gouvernement en matière d’immigration.

L’avocat met en lumière l’erreur du gouvernement québécois de la CAQ en imposant un seuil d’admission qui relève normalement du gouvernement fédéral. Cette analyse est partagée par l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration (AQAADI).

Me Lapointe appelle Ottawa à traiter dans un délai de 60 jours tous les dossiers de regroupement familial destinés au Québec qui dépassent le délai moyen de 12 mois. Il invite également le gouvernement québécois à réviser sa politique et à envisager une cible d’admission flexible qui respecterait le délai de traitement fédéral.

L’avocat critique la guerre de responsabilité entre les deux gouvernements et propose de renégocier l’Accord Canada-Québec pour clarifier les rôles et responsabilités en matière d’immigration.

En cas d’inaction dans les 60 jours, Me Lapointe prévoit de déposer une requête en jugement déclaratoire devant la Cour supérieure. À ce jour, ni les cabinets de Christine Fréchette ni celui de Marc Miller n’ont confirmé la réception de la mise en demeure. Cette situation reflète les défis et les tensions croissantes dans la gestion de l’immigration au Québec.

Source : Radio-Canada

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Baisse des inscriptions d’étudiants étrangers dans les universités du Québec

0 (0) Le nombre d’étudiants étrangers inscrits dans les universités québécoises connaît...

Vidéo : Justin Trudeau annonce une réduction majeure de l’immigration au Canada

5 (3) Le Canada traverse une période de bouleversements majeurs. Alors que...

Classement 2024 des meilleures écoles secondaires du Québec

5 (1) Le Journal de Montréal, en collaboration avec l’Institut Fraser, a...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com