Le président de la république française, François Hollande, est l’hôte du gouvernement canadien, le temps de resserrer les liens entre les deux nations. En effet, les deux pays ont de nombreux échanges et accords à plusieurs niveaux, autant du côté de l’économie, l’éducation, la culture, etc.
À l’occasion de cette visite officielle, nous assistons à une avalanche de reportages et d’articles des médias qui soulignent à leur façon les liens forts entre les deux nations. De nombreux médias français en ont profité pour présenter des grands reportages sur le Canada, Yukon, les Français et le rêve canadien par France 2. Aussi, l’émission de télé française 50 minutes Inside sur TF1 présentant un reportage intitulé Week-end de rêve au Canada. De quoi faire rêver et d’attirer des milliers de Français au Canada pour les prochaines années. Ou encore aborder le pays sous une perspective économique, Le Canada, destination de choix des entreprises françaises.
Saviez-vous qu’il existe un litige entre le Québec et la France à propos des Droits de scolarité des étudiants français. Depuis 2006, le nombre d’étudiants français dans les universités du Québec a augmenté de 90 % et ces derniers paient le même prix que les étudiants québécois.
Et nous ne sommes pas en reste puisque L’Express a publié un autre extrait de mon guide S’installer et travailler au Québec, Les erreurs à éviter lors d’une discussion avec un Québécois. Des conseils que le président français François Hollande pourrait garder à l’esprit lors de sa visite dans notre beau et grand pays 😉
Leave a comment