La ville de la région de Lanaudière, Repentigny, tout juste à l’est de Montréal, se classe première au Québec et sixième au Canada pour sa qualité de vie. Le magazine MoneySense vient de publier son classement annuel intitulé «Best places to live in Canada» qui se base sur le calcul de l’Indice relatif du bonheur dans 179 villes canadiennes comptant plus de 10 000 habitants. Pour déterminer les positions de son palmarès, la revue accorde des points aux villes dans une vingtaine de catégories dont: le revenu moyen, le taux de chômage, le coût d’accès à la propriété, la qualité de l’air, le climat, le taux de criminalité, l’accès aux services de santé et la croissance démographique. Loin d’être un palmarès touristique, des meilleures boîtes ou des beaux paysages, il s’agit d’un classement des villes où les gens vivent mieux en gagnant leur vie, tout en étant en sécurité et dans le confort.
Le top 10 des villes canadiennes:
1) Ottawa-Gatineau dans la région d’Ottawa-Gatineau 2) Kingston en Ontario 3) Burlington en Ontario 4) Frédéricton en Nouvelle-Écosse 5) Moncton au Nouveau-Brunwich 6) Repentigny au Québec 7) Brandon en Ontario 8) Victoria en Colombien-Britannique 9) Winnipeg au Manitoba 10) Lévis au Québec, en face de la ville de Québec
Montréal, la métropole québécois se classe loin au 120e rang de ce palmarès, derrière Vancouver (29e) et Toronto (85e). Au Québec, Montréal est devancée par Laval (13e), Québec (18e), Joliette (20e), Saint-Jérôme (39e), Brossard (41e) et Trois-Rivières (67e).
Les dix villes à la toute fin du classement: 170) Terrace (Colombie-britannique) 171) La Tuque (Québec) 172) Summerside (Île-du-Prince-Édouard) 173) Prince Rupert (C.-B.) 174) Campbell River (C.-B.) 175) Port Alberni (C.-B.) 176) Quesnel (C.-B.) 177) New Glasgow (Nouvelle-Écosse) 178) Williams Lake (C.-B) 179) Bay Roberts (Terre-Neuve)
Leave a comment