De kremmig
Je suis retourné en France en 2007 (September 07 à Juin 08) pas forcément pour y revivre mais pour voir, montrer à ma femme Sud-Coréenne « mon » pays.
Contrairement à un des autres messages, la France n’a pas changée … et c’est bien cela le problème. Les mentalités si conservatrices etc… la non reconnaissance en France d’une expérience professionnelle à l’étranger (Canada) … tout m’est revenu en pleine face (ce qui m’avait poussé à partir) bref, en juin j’étais heureux de revenir au Québec.
En 7 mois il me paraît pas facile de retrouver le même niveau de vie que vous aviez au Qc. Trouver un emploi digne de ce nom en France, 7 mois, ce serait un record (j’exagère à peine). De ce côté, il faut peut-être vous accorder plus de temps.
Par contre le retour en France pour raison familiale, c’est une autre histoire. Si cela concerne des personnes très proches (parents, frères et soeurs), le fait d’être en France vous soulage mais après le manque familial intense, la routine revient plus ou moins. Et là c’est un autre manque qui le remplace (qualité de vie au Québec etc…).
Tous, en tant qu’émigrants nous devrons faire face au décès de nos parents et on se dira sans doute … je n’en ai pas assez « profités », j’étais trop loin d’eux… D’un autre côté, être malheureux ou vivoter en France parcequ’on veut vivre ailleurs
ne rend pas heureux nos parents etc…
7 mois au Canada c’est court pour s’adapter et trouver ses repères, il en est de même pour la France surtout après que vous ayez autant changé (10 ans au Canada).
Quand je pense à ma famille, d’une certaine manière elle me manque mais les personnes dont je suis proche peuvent elles aussi être amenées à déménager plus loin (sans parler d’aller à l’étranger), et du coup une raison qui pourrait me faire revenir en France devient beaucoup moins « coulée dans du béton ».
Leave a comment