De magali31
Bonjour à tous,
Nous sommes une petite famille installée au Québec depuis 8 ans, notre petite dernière est Québécoise et nous avons tous notre double nationnalitée.
On ne peut pas dire que notre vie est mauvaise à Trois-Rivieres mais nous sommes en pleine période de reflexion pour un retour au pays.
voici notre histoire brièvement:
arrivée au Québec et achat d’un établissement de restauration : perte finaciere de 100 000 $ plus une arnaque de notre agent d’immeuble.
petits problèmes de couple qui s’en suivent.
petits boulots mal payés car pas d’expérience Québécoise.
Nous trouvons tous les 2 un travail avec salaire correct mais problèmes de santé à tour de role….
pendant 4 ans environ nous avions une mauvaise surprise tous les 6 mois….
finalement mon mari trouve un bon poste….on achète une maison, on a un autre enfant puis notre citoyenneté
Depuis 1 an, je suis au chomage, sur une liste de rappel et je travaille de facon sporadique…un poste se profile à l’horizon mais maintenant LE DOUTE…..
Ça fait des mois voire des années qu’on se demande pourquoi ne pas rentrer
la première réponse c’est recommencer encore une fois, repartir à Zéro…les démarches administratives, où aller en France( enfin on sait que c’est dans notre région mais sans travail ou trouver un logement et sans logement ou trouver un travail…) bien sur on a la famille mais on ne veut pas que le temporaire s’éternise…puis il ya le fait de retrouver un boulot stable…l’adaptation pour nos filles qui n’ont connu que la scolarité Québécoise…..les peénalités de remboursement de prets…..
vendre notre maison ici….aura t on assez d’argent pour le retour ?
Ce qui nous motive pour un départ c’est l’éternel éloignement de la famille, se retrouver loin des notres si une maladie survenait d’un coté comme de l’autre( nos parents ne rajeunissent pas), la relation avec les grands parents….et les cotés du Québec que l’on aime pas; les soins de santé, l’éducation, les retraites….le froid 🙂
Pourquoi on n’est pas rentré plus tôt ? comme beaucoup à cause des frais investis…et l’envie de réussir malgrès tout.on s’entends, pas faire de l’argent mais se persuader d’avoir fait le bon choix au départ.
Mais plus ca va plus on se rends compte que ce n’est pas le cas, on est parti de France on avait des supers situations professionnelles et financières, on est parti pour changer d’air car on voulait essayer autre chose…
Oui la France ne s’est pas améliorée depuis mais je peux vous dire que celle du Québec empire encore plus rapidement…..les prix ont flambés et maintenant la majorité des choses coutent plus cher qu’en France…( l’épicerie en est un bon exemple)je le sais car je suis retourné en vacances cet été et mes parents sont venus il y a 3 semaines…..
Voila en bref notre histoire….mais rentrer en France et revivre un échec ? et si on ne s’y plaisait pas ? retourner au Québec et repartir encore une fois à zéro ???? mon Dieu que de questions……je ne sais plus ce qu’il faut faire et j’ai peur de me planter encore une fois…..vous en pensez quoi ?
merci
Leave a comment