(S’en tirer) à bon conte.
Il y a quelques semaines de cela, des amis m’invitent à passer la soirée dans un bar pour le moins étrange : il semble qu’on y raconte des histoires, des contes même !
Intrigué, j’accepte l’invitation et me rend au 4650 rue Saint-Laurent. Il s’agit bien d’un bar, au nom tout aussi insolite, « Le sergent recruteur ». Mon court passé de militaire resurgit brusquement dans mon esprit et me donne sans difficulté aucune la définition correspondante. Je reste perplexe. Au diable (vert) les préjugés, j’entre. Je retrouve ma gang d’amis, nichée dans le fond du bar, côté rue, au demi sous-sol. En fait, le coin est légèrement surélevé par une estrade pour offrir une vue meilleure sur une autre estrade, celle-ci équipée d’un microphone.
La faim me tenaillant, je décide de remonter au bar proprement dit et de découvrir la charcuterie proposée, qui vient tout droit de la rue Laurier. Ils marquent un point. Il semble aussi que le choix de bières soit grand, et, les amateurs seront comblés, que l’on fasse brasserie. J’apprends que je vais assister aux « Dimanches du conte ».
Oh ! Oh ! J’entends que le microphone d’en bas s’éveille. Je regagne promptement ma place, non sans me frayer un chemin. Il faut dire qu’il y a du monde ! Et puis ça commence. Être assis à écouter quelqu’un raconter des histoires est plutôt rare, même si l’on a toujours un spécialiste des blagues dans sa famille. Là, la situation me ramène plus de vingt ans en arrière, quand j’étais enfant, et que le professeur nous racontait des histoires et des contes.
La soirée fut riche : une bonne demi-douzaine de conteuses et conteurs du Québec, de France, d’Haïti, avec chacun leur style. Les histoires sont drôles, courtes, longues, tristes, souvent porteuses d’un message. Bref, un agréable moment, d’une grande simplicité, empli d’émotions. On en redemande !
Seb Redflag
Bar « Le sergent recruteur », 4650 Saint-Laurent, Montréal.
Renseignements au www.DiableVert.qc.ca
Leave a comment