La bonne nouvelle : déjà trois ans que nous sommes au Québec!
La mauvaise : notre visa vient de prendre fin! Et bien entendu la résidence permanente se fait attendre.
Trois mois avant l’expiration de notre visa, nous avons demandé le renouvellement de la résidence temporaire. On peut la renouveler deux fois pour une durée d’un an. Mais cette demande a pris du retard elle aussi, et n’a toujours pas été traitée.
Nous nous sommes alors renseignés. Du fait que notre demande de résidence permanente est en cours, nous avons droit au « statut implicite ». Pour plus d’informations, voir le site CIC (Citoyenneté et Immigration Canada)
Ce statut nous donne le droit de continuer de vivre sur le territoire canadien et aussi d’y travailler. Par contre, nous ne pouvons pas sortir du pays, sans quoi nous perdons notre statut implicite et donc le droit de travailler. Il ne nous reste donc plus qu’à attendre. Nous avons dû aussi annuler pour l’instant nos vacances en France, qui été prévues cet été.
Le plus embêtant, c’est que nous ne sommes plus couverts par l’assurance maladie. J’ai alors contacté la RAMQ. Je dois refaire un dossier pour demander le prolongement de nos droits. Ce n’est pas gagné d’avance!
Cette situation nous cause du souci. Peut-être aurions-nous dû nous y prendre plus à l’avance quant aux démarches administratives? Pourtant cela fait 18 mois que nous avons commencé les démarches pour la résidence permanente. Mais notre historique nous a valu bien des complications. Il faut en effet fournir un extrait de casier judiciaire vierge pour chaque pays dans lequel on habitait plus de 6 mois ces 10 dernières années. Dans mon cas, cela fait trois pays. Donc 3 casiers judiciaires, à faire traduire et certifier bien entendu. Ces extraits doivent tous avoir moins de trois mois avant de parvenir dans les mains du gouvernement. J’ai dû m’y reprendre à deux fois.
Immigrer au Canada, il faut vraiment le vouloir, car la paperasse administrative peut vite être décourageante. C’est sans doute voulu ainsi. Il faut dire qu’il y a de plus en plus d’immigrants qui demandent leur résidence permanente de nos jours. On retrouve de toutes les nationalités autour de Montréal.
Bonne chance à tous! Ou plutôt, bon courage!
Salut,
Quelqu un peut me donner plus d explication sur le titre du forum;
SANS PAPIER ; 3 ans au Quebec mais toujours pas de RP.
Merci