Selon Conference Board du Canada, le Canada devra accueillir environ 100 000 immigrants de plus par année pour accroître sa productivité et aider à payer pour le régime de pensions.
L’économiste en chef du Conference Board, M. Glen Hodgson, croit que le gouvernement devra mettre en branle une politique d’immigration très active pour assurer la croissance de la main-d’oeuvre, accroître le nombre de travailleurs qui contribuent au régime de pensions et aussi contrebalancer les effets de l’exode des baby-boomers du marché du travail.
En effet, M. Hodgson croit qu’avec le ralentissement de la croissance du marché du travail annoncé pour les prochaines décennies, un moins grand nombre de travailleurs contribueront au régime de retraite, alors même que les retraités seront plus nombreux à en tirer des prestations.
De nombreux gouvernements et entreprises du monde entier tentent de désamorcer la crise potentielle qui s’annonce avec le vieillissement rapide d’une génération de travailleurs qui n’économisent pas assez en vue de leur retraite.
Selon les estimations de Glen Hodgson, comme la population vieillit et les familles comptent moins d’enfants, les immigrants deviendront la seule source de croissance de la population canadienne aux environs de 2030. Selon lui, même si une forte immigration ne renversera pas à elle seule le vieillissement du Canada, elle aidera à stabiliser la croissance à environ 1 % par année et ainsi devenir la principale source de croissance pour la main-d’oeuvre de l’avenir.
Leave a comment