Suivre une formation à 50 ans et trouver un emploi au Québec, c’est possible - Immigrer.com
samedi , 18 janvier 2025
Accueil Bilans Suivre une formation à 50 ans et trouver un emploi au Québec, c’est possible
BilansConditions de travail (FAQ)

Suivre une formation à 50 ans et trouver un emploi au Québec, c’est possible

63
4.3
(4)

Bonjour,  À la lecture de nombreux désarrois de candidats dépités quant aux possibilités d’immigrer au Québec, je partage mon expérience dans le seul but d’apporter de l’aide aux personnes qui pourraient s’en inspirer car je n’ai pas vu de témoignages à ce sujet.

J’ai hésité avant de composer ce billet car je ne suis pas à la recherche d’amis, d’approbation ou encore moins de dis-likes et ne souhaite pas me contrarier avec des commentaires désobligeants comme j’en lis trop souvent. Dans la vie, personne ne m’embête très longtemps et je sais le courage de celui qui va critiquer derrière son écran alors toi le frustré ou le naïf vindicatif, passe ton chemin ou viens me voir directement. 

J’ai 51 ans et je vis depuis 2 ans au Québec sans difficulté administrative actuelle ni à venir.  

Cette province ayant des accords avec la France, elle offre la possibilité à quiconque qui en exprime le réel désir de suivre une formation gratuite.  Avec pour seul niveau d’études l’année de première accomplie, il est possible d’accéder à des métiers divers selon les aspirations de chacun (informatique, bijouterie, décoration intérieure, arpentage, infographie, la liste ici : https://accesetudesquebec.ca/fr/programmes-etudes/communication-documentation/DEP/5/23/13#topl ) et d’en ressortir après environ 18 mois avec un diplôme débouchant directement sur un emploi, un visa et la résidence permanente car le Québec apprécie ceux qui se sont investis dans une formation professionnelle sur place.  

La formation est gratuite, seuls l’inscription et les livres devront s’acquérir. Durant celle-ci, selon les accords avec la Sécurité Sociale, l’assurance maladie est gratuite pour la famille comme la scolarité des enfants. Vivre au Québec est possible avec peu d’argent à condition de considérer que la province dépasse l’ile de Montréal… Nous avons choisi la région de la Mauricie à 1h30 de Montréal et Québec-ville, j’ai étudié au CFM de Shawinigan en ayant reçu un superbe accueil, une formation complète et fort agréable dans le domaine choisi, le tout dans un environnement riche en nature au milieu de forêts et lacs (il y a même une station de ski ouverte jusqu’à 21h).

Concernant les dépenses : pour un 3 chambres spacieux à l’accès facile (pas de source de revenu, pas de garantie, juste de la confiance), un loyer de 550 $CAN comprenant le déneigement du parking, l’eau est gratuite, l’électricité 1200 annuel en moyenne (il faut chauffer quand il fait -30 dehors), même montant pour un bon internet permettant de regarder Netflix et les films en streaming. Nous avons deux autos, un SUV 4×4 à 3500$ et l’autre à 1800$ compris les pneus été et hiver pour les 2, on trouve de tout sur les petites annonces et sans être des mécanos, un peu de bon sens permet d’acheter de bonnes voitures à bon prix. L’assurance par auto coûte 250$ annuel pour un nouvel arrivant sans preuves de bonus/malus. Il n’y a pas de péages et l’essence est à 1.24$/ 0.80E en moyenne, ce qui rend le voyage Shawinigan/New-York bien moins dispendieux qu’un Paris/Nice ! Quant au budget repas, même si la qualité gustative ne fait pas partie des mœurs d’ici, on peut de sustenter à prix normal. De toute façon, quand tu changes de pays il faut bien fournir de petits efforts (qui sont bien moindres ici au regard de 5 années passées en Amérique Centrale) sinon il ne faut pas quitter son confort. 

Le visa étudiant et les horaires de la formation (4 jours par semaine et libre chaque jour à partir de 15H) offrent la possibilité de travailler pour compenser les dépenses au détenteur du visa et son accompagnant-e sans restrictions horaires. 

Au sortir de cette formation, pour ma part je suis resté une semaine avant de trouver un emploi et c’est généralement le cas avec les autres élèves. Nous avons emménagé dans une ville à taille humaine dans laquelle le dynamisme côtoie la tranquillité au bord du fleuve St-Laurent : la ville de Trois-Rivières. Mon épouse a retrouvé facilement un emploi, nous nous sentons respectés dans nos entreprises respectives avec des salaires honorables (même si il y a de tout, il convient de sélectionner) et nous sommes ravis à présent de reverser quelques 26% de nos salaires aux impôts (pour ma part, ce sont quasiment 600$ mensuels) à ce pays qui nous accueille et qui nous a offert un support professionnel pour débuter une nouvelle vie ; de surcroît à mon âge.

Témoignage de Jol dans le forum de discussions

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 4.3 / 5. nombres de votes: 4

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

63 commentaires

  • Bonjour, j’ai 54 ans, je vie à Paris et je souhaite faire une formation au canada pour une reconversion professionnelle cella est t’il possible pour moi? ?

  • Je suis camerounais âgé
    de 49 ans résident permanent en France,j’ai à titre personnel créer et travailler dans le domaine commercial.titulaire d’un bac +2, je souhaite me reconvertir dans les métiers de transport comme chauffeur livreur poids lourd.
    Je recherche une formation qui me permettrait d’acquérir les compétences nécessaires,afin d’obtenir un emploi dans ce secteur d’activité au canada.
    Pouvez-vous m’aider ?

  • Bonjour;
    je suis marocaine 53ans je désire m’inscrire à un cours professionnel (domaine de la santé). Merci de me renseigner des étapes à suivre.
    Cordialement;
    Naziha NAJJI.

  • Merci pour votre commentaire fort encourageant. J’ai 59 ans je suis jeune retraitée de l’aérien, mais je souhaite me reconvertir et être instructeur en MBSR et donner ainsi des formations aux personnes souhaitant suivre mes stages, donc être micro entrepreneur. Mon fils finira ses études de Master cinéma numérique 3D et lui aussi voudrait venir au Québec. Merci cela me donne une belle visibilité ! bonne continuation.

  • Bonjour

    Réponse ne mérite pas de mauvais commentaires, mais plutôt félicitations, c’est très courageux à 50 ans de changer de vie !

    Ai déjà une expérience à l’étranger de 12 ans qui parlait français, je ne suis pas bilingue, ai 58 ans et ouïe dire que dans la région de Québec le français suffit, est ce le cas?

    De plus, j’aimerais avoir des conseils à savoir :
    – Si au vu de mon âge, la possibilité de trouver une formation et un emploi ?

    conseils sur les démarches à suivre selon étapes à suivre :
    Formation + trouver job avant de s’expatrier ou gérer sur place ? + quel Visa est-il judicieux de demander ?
    merci par avance de l’intérêt que vous porterez à ce texte… bonne continuation

  • Bonjour, j’ai 50 ans dans un mois et cela fait 15 ans que je vis au Québec. Mon expérience n’a pas été aussi idyllique que la votre. J’ai fait quelques erreurs de parcours au niveau personnel qui m’ont coûté cher. Aujourd’hui mariée à un Québécois, un fils de 13 ans et 2 belles filles, je cherche à me reconvertir mais je n’ai jamais eu connaissance de programmes gratuits de formation. Au contraire, on m’a dit qu’avec mon bac+ 5 je n’avais droit à rien
    .. le problème : je veux et je dois changer de métier absolument… ou m’adresser svp ??

    Merci

  • Bonjour
    Moi c’est kouya goulin wiliam Romaric
    J aimerais rentrer au Canada pour une formation en technique d éducateur spécialisé, je veux avoir les meilleurs école avec les advantages.merci

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre témoignage,

    Je souhaite immigrer au Canada pour me former et travailler ? j’ai 44 ans et je suis française.
    Pouvez vous m’indiquer les démarches à Suivre?

    Merci d’avance

  • Bonjour,
    Bravo et merci pour votre témoignage.
    J’ai moi-même 47 ans, nous allons arriver sur Montréal en août dans le cadre d’un permis d’étude. Je me pose la question de l’emploi. Peut-on trouver facilement trouver un job à coté des études ? Quel est votre retour d’expérience là-dessus.
    Merci à vous.

      • votre commentaire, comment avez vous obtenu votre permis d étude ? Mon mari et avons 43 ans et on aimerait s installer à Montréal mais c est long et compliqué pour obtenir un permis sans contrat de travail.
        Nous essayons de voir pour permis permanent.

        Merci pour votre retour
        Dalila

      • bonjour ,
        merci beaucoup pour votre grand message d’espoir,j’ai 52 ans ,je suis technicien en agriculture ayant une expérience de travail de plus de 10 années dans le domaine agricole et aussi une expérience de 06 années dans le domaine du montage charpente métallique .je souhaite avoir votre avis d’orientation concernant la formation qui offre plus d’opportunités de travail au Quebec.

  • bonjour et merci pour vos commentaires qu’en est-il de nous qui sommes en Afrique et voulons aussi nous former au Québec comment procéder bien des choses a tous

  • Bonjour quand a moi je suis marié en ontario a la mairie depuis 2014 en 2018 l’émigration ma demandé de quitter le territoire car mon emigration na oas marché mon epouse ne travailler pas et donc ne pouvais pas prouver quelle pouvait me supporter financièrement, echec, je me retrouve en france a bordeaux sans ma femme depuis deux ans, je rêve de la revoir et de repartir je n’ai pas de diplôme je suis rester cinq ans a Toronto mais je navais pas le work permit. Resultat nous avons beaucoup depenser pendant sew années avec avocat d’émigration mais rien.
    Je voudrais bien faire une formation sur place jai 45 ans et je pourrais peut etre faire venir mon epouse et vivre avec.

  • Bonjour,
    Un grand merci d’avoir partage ton experience, j’ai ton age, et je cherchais si une telle possibilite existe au Quebec.
    Je t’en suis tres reconnaissant et te souhaite beaucoup de succes pour la suite et pour cette nouvelle annee.
    Tu m’as bien aide sans le savoir et redonne de l’espoir de recommencer au Quebec (j’ai du partir en 2018 pour des raisons familiales).
    Mes respects,
    Christophe

  • Bonjour
    J’envisage avec mon concubin de partir vivre au Canada. Pour ma part, je suis âgée de 51 ans, j’ai pour profession infirmière de bloc opératoire; mon ami a 52 ans mais il n’a pas de diplôme mais il a dans le passé fait divers boulots.Actuellement sans emploi, pensez vous qu’il pourrait avoir accès lui aussi à une formation ?
    Nous serions plus tentés par des professions holistiques maintenant ( hypnose, magnétisme,….).
    Beaucoup de canadiens sont des you tubeurs sensationnels en développement personnel; Madame Bourbeau Lise en est un emblême national. Je suis allée la voir en conférence sur bordeaux et je pense sincèrement que la bienveillance canadienne est aussi un critère de choix ainsi que ces grandes étendues de nature….
    Je vous suis reconnaissante d’avoir écrit votre témoignage qui est rassurant vu notre âge…
    Cordialement
    FABIENNE

  • Bonsoir. Merci de donner de l’espoir au plus « vieux » ( j’ai 42 ans ?). Mon mari et moi nous posons vivement la question de partir au Québec. En fait ça fait 20 ans… Nous avions commences un dossier en 2001 et puis nous avons trouvés « LA FERME DE NOS RÊVES ». Nous sommes devenus éleveurs fromagers et avons fait ce métier 15 ans. Depuis 4 ans nous avons arrêté par ras le bol. Aujourd’hui je suis assistante maternelle (nounou) et mon mari est responsable d’ un rayon traiteur maison en grande distribution. Il rêve d’ouvrir son restaurant mais pas en France. Moi je n’ai pas de diplôme petite enfance mais suis prête à me former. Encore faut-il pouvoir subvenir aux besoins de toute la famille pendant cette période d’études. Nous avons 5 enfants mais 2 sont en activité salariée donc resterai avec nous les 3 plus jeunes (14, 11 et 8 ans). J’aimerai travaillé soit en crèche (en tant qu’aide éducatrice car pas de diplôme) ou ouvrir ma garderie en milieu familial. Nous sommes propriétaires d’une maison et de terres agricoles sans emprunts donc un peu de sous pour l’avenir. Mais nous ne voulons pas faire n’importe quoi et tout perdre en faisant n’importe quoi. Auriez vous des noms ou adresses d’asso qui aident les immigrants qui souhaitent se former ou des organisme franco québécois qui s’occupent des plus de 35 ans (oui la plupart sont pour les jeunes). Merci pour ce beau témoignage. On en voit pas beaucoup. Bonne soirée (23h50 ici en Sarthe ?). Caroline.

  • Bonjour, je suis français et salariée. J’ai 43
    Je souhaite faire une reconversion professionnelle. En.suivant la formation conduite de machine.et de traitement minerai Certes la formation est gratuit.e Quel.est la démarche à suivre pour avoir le maintien de salaire en France durant la période de formation au Québec.
    Quel organisme en France peut m’a accompagnée dans cette démarche.
    Dois je démissionne et entre au chômage.
    Je vous remercie pour vos réponses.

  • bonjour tout le monde.Moi j’ai 47ans et je veut bien immigrer au canada meme faire une formation es que j’ai de la chance svp votre reponse.

  • Bonjour à tous, je découvre aujourd’hui par hasard vos commentaires et m’excuse si vous attendiez une réponse rapide. Je rédige une réponse groupée pour vous préciser que ce récit repose sur mon expérience propre et que je ne suis pas compétent pour répondre plus avant aux questions concernant les démarches d’immigration. Pour ma part, j’ai tout réalisé sans demander d’aide ou d’avis car il y a tout sur Google -même avec ce formidable Google Street- et les services administratifs des centres de formation concernés sauront mieux vous renseigner.

    Pour le reste, c’est une question de volonté.
    Bonne route à tous !

  • Merci pour ce commentaire, je viens d’avoir une proposition d’emploi à Québec City dans le domaine de la santé, j’ai 42 ans et j’avais peur d’être trop âgé pour immigrer avec ma famille. Mais votre témoignage vient de me rebooster. Avis à d’autres témoignages pour des immigrants en famille ayant dépassé la quarantaine, je suis preneur.

    • Bonsoir
      Je viens de lire votre message.Avez vous commencé votre travail au Québec ? Cela vous plait il ? Le froid etc…
      Mon mari et moi ont réfléchi depuis un temps de partir. On a 43 ans et deux enfants en bas âges.
      Votre avis m intéresserait
      Merci

      • Bonjour,

        J’étais sans nouvelle de leur part pendant plusieurs semaines et soudain il m’envoie un contrat à signer.
        Je pensais que c’était tombé à l’eau, mais finalement c’est sur de bons rails. Maintenant c’est moi qui traîne des pieds.

        Bon courage.

  • Bonjour

    Plus de 25 ans d’expérience en tant qu’enseignant-formateur en FLE, technicien en informatique et je n’ai que 54 ans . Serait-il possible que je puisse être en mesure de suivre une formation et de s’installer au Canada .. je le souhaite et je crois que j’en suis capable …

    • Bonjour,
      Je suis enseignante en reconversion et au vu de votre commentaire pour savoir quelles sont les opportunités qui se sont ouvertes à vous. J’ai 47 ans et souhaiterais effectuer une formation mais ne suis pas fixée sur le domaine. Si vous avez des pistes, je suis intéressée.

  • Bonjour
    Je serais très interresser d’avoir des infos rèels concernant une installation au Canada et surtout pouvoir y travailler…merci de prendre contact…je suis de Tahiti..
    Tiare

  • Merci beaucoup pour votre témoignage et votre gentillesse d’aidé des gens comme nous qui veulent émigrés au Canada, vous nous donner beaucoup d »espoir aux gens plus de 53 ans.
    J’aimerait bien savoir si c’est possible pour un algérien ex militaire en retraite (officier supérieur ) dans l’armé algérienne ) de pouvoir faire une formation au Québec, avec un visa touristique ,pour pouvoir m’installer au Canada, merci beaucoup encore une fois et je conte sur vous pour une réponsebien explicite, merci

    • Bonjour Aberaouf, je livre un témoignage sur mon expérience personnelle et ne suis pas assez informé pour vous répondre sur ce sujet. Salutations.

  • Bonjour,
    J’ai lu votre témoignage, et cela m’a vraiment surpris.
    Je ne pensais pas que l’on puisse, arrivé aux alentours de 50 ans, avoir encore de telles possibilités.
    J’aurais bien apprécié d’en discuter avec vous, mais je ne sais pas si cela est possible.
    Je vais laisser mon courriel dans le formulaire électronique prévu à cet effet, et s’il vous est possible de me contacter, j’aurai la satisfaction de pouvoir discuter avec quelqu’un qui a réussi là où il me plairait de réussir également.
    Merci à vous pour ce beau témoignage, cela donne espoir.
    Bonne route à vous.

  • ça dépend je crois des métiers. technique démarre a 50 ans impossible a cause de la baisse de la vue.
    oui concernant certain métiers comme la comptabilité le commerce le droit les affaires etc…la ou il n’ya pas un problème de vue qui va se poser au fur et mesure dans l’age

  • Bonjour merci pour ce commentaire très instructif , pourriez vous nous dire par quel type d organisme vous êtes passés car je ne savais pas que l on pouvait passer par ce processus, nous sommes nous aussi dans les 48 ans et plein d expérience et nous étions intéressés mais il faut a priori tjs plein d équivalences alors ce système serait un bon compromis
    Merci !
    Marie

  • Bonjour Mr. Moi j’ai fait mais il M’on demandé un aval a valeur de $17000 Canadian c’est trop pour moi un jeune homme Africain de 24ans.

  • Très beau témoignage. Il n’y a que les craintes et les aprioris qui peuvent ralentir un homme. Mon père a continué d’apprendre au CNAM jusqu’à presque 70 ans. Cela vaut le coup de surcroit de se former sur place pour faciliter son insertion dans un pays tel que le canada.

  • bonjour
    merci pour ce rêve que je caresse depuis toute petite fille.

    Je me suis faite des amis sur le territoire et j’essaie d’aller les voir une fois par an, même si récemment ils ont déménagé et du coup c’est un peu « Pékin Express » (pour ceux qui connaissent lol ) pour aller les voir… (depuis Bordeaux pour avoir un prix raisonnable….4 avions….pour Gaspé)..

    Bref, j’ai quand même 67 ans aujourd’hui …… le temps passe, et j’ai toujours envie de travailler, et j’ai d’ailleurs passé il y a 3 ans un permis bus/autocar pour trouver du travail, mais je suis ouverte à des formations pour trouver un travail sur le territoire. Mon métier de base avant ça, était secrétaire m’ai aussi : technicien sécurité sociale, mais il y a 30 ans de ça, puis enquêtrice, assistante maternelle, couturière, vendeuse, chauffeur de car,,,, bref de tout lol )

    Je sais que sur le territoire beaucoup de personnes de mon âge travaillent pour les avoir vues. Les québécois sont plus ouverts que nous en France, car à partir de 45 ans quand on veut se remettre sur les rangs, c’est loin d’être facile.
    Je suis mariée mais je veux aller travailler la bas sans que mon mari me suive.
    J’aimerais savoir si vous savez si c’st possible…. on m’a dit que oui, mais pour plus de sureté j’aimerais avoir votre avis.
    Je vois que vous parlez de location, est ce facile de louer si je me présente seule ? Il est vrai que vous me dites qu’ils ne vous ont pas demandé de sources de revenus et de garantie, c’est bien si c’est comme ça !
    Que me conseillez vous dans mon cas ? Louer ou acheter ?
    Je serais vraiment heureuse d’être conseillée par vous, car il est vrai que j’ai vu plusieurs agences immobilières et ils m’ont dit que mariée ou pas, il s’en fichait pour la vente, et qu’il fallait juste voir avec un notaire … mais je ne suis pas allée au delà.
    Je voulais m’acheter par le biais d’une amie, une maison à coté de chez elle, mais j’ai envoyé des mails à plusieurs notaires pour qu’ils me disent comment faire et me donner les avantages et les inconvénients, mais aucun ne m’a répondu.
    Je sais que je suis bavarde, mais j’ai tellement besoin d’être rassurée par quelqu’un qui a vécu cette aventure, que je me raccroche à vous comme à une bouée de sauvetage.
    Merci Du temps que vous aurez consacré à me lire, et j’espère que vous pourrez me répondre.
    Bien cordialement
    merci en tout cas pour vos conseils éventuels.

  • Bonjour,
    J’habite en France et j’aimerais suivre une formation au Canada,je suis agée de 49 ans;
    Pourriez-vous m’indiquer quelles sont les démarches à suivre?
    Merci d’avance pour votre aide

  • Bonjour et merci pour ce joli récit moi qui desperais après plusieurs refus je n’avais pas imaginé faire une formation à 47 ans cela me redonne espoir !
    Merci !

    • Votre témoignage me plaît beaucoup. J ai toujours aimé immigrer au Québec mais je ne savais pas si à 50 ans il serait possible. Merci

    • J’aimerais tout d’abord dire merci pour ce témoignage, moi je suis en Afrique et j’ai bientot 35 ans, j’aimerais savoir si c’est également possible pour moi de suivre une formation et de travailler à Québec

    • Oui, c’est valable pour les étudiants étrangers sauf que pour les français c’est gratuit grâce à une entente entre France et Québec.

  • Pour ma part, je suis passer par la même association. Je ne regrette rien. Il faut surtout pas ce dire que nous somme chez nous au Québec. On ai dans un paye nort Amérique. Sa rien avoir avec l’Europe. Mais si on a 50 ans !!

  • Bonjour et merci pour votre témoignage !
    Il me redonne du courage… A deux ans de la 50aine, je souhaite émigrer au Québec (singulièrement Trois-Rivères !) et j’avoue que j’avais besoin d’un petit booster ! Vraiment merci.
    Pouvez-vous préciser pour la sécurité sociale ?
    Etes-vous parti avec un visa étudiant et une fois sur place avez-vous demandé la résidence permanente ?

  • Merci pour ce témoignage.
    Oui, c’est possible. Je l’ai fait aussi. Après une licence en France, j’ai fait une année propédeutique et une maîtrise (master) à Montréal, puis trouvé du travail facilement, à plus de 55 ans, sans expérience dans mon nouveau domaine.
    La vie est effectivement beaucoup plus chère à Montréal. Mais on y trouve la qualité gustative par contre 🙂

  • Merci pour votre témoignage;
    J’habite en Belgique,je suis agé de 53 ans et j’aimerais suivre une formation au Canada;
    Pourriez-vous me dire où me renseigner à ce sujet,
    Merci d’avance

  • Merci pour votre commentaire;
    J’habite en Belgique et j’aimerais suivre une formation au Canada,je suis agé de 53ans;
    Pourriez-vous me dire où me renseigner?
    Merci d’avance.

  • Bonjour,
    Merci pour votre témoignage.
    Petits détails svp:
    Le 1er pas doit se faire de France ou directement du Canada ?
    Vous avez mentionné la sécurité sociale et assurance. De quel pays ? France ou Canada ?
    Êtes-vous encore relié au system français ?
    Merci
    Fred

  • Bonjour
    Ce témoignage me réconforte dans mes démarches.
    Merci pour votre retour
    Juste une question :
    Qu’avez vous fait comme formation et estoque c’etait Dans votre branche ou avez-vous changer totalement de profession ?
    Bonne Continuation dans votre nouvelle vie

    • Bonjour,
      Grand merci à vous pour avoir partagé avec nous votre magnifique expérience.
      J’ai toujours souhaité immigrer au Canada mais je n’avais pas eu d’opportunités. A 55 ans je souhaiterai bien suivre une formation et travailler et vivre au canada. Puis-je avoir des renseignements sachant que je suis nord-africaine.
      Merci
      Myriam

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Mon premier (court) bilan à Sherbrooke au Québec

    4.8 (14) Salut la compagnie, Ça fait maintenant un mois et 10...

    Le Québec : une désillusion amère après 5 ans d’espoir

    4.1 (74) Bonjour,  Je vais être très claire, le message que je...

    Après plus de 2 ans au Québec et un retour en France, cette famille pense revenir

    4.6 (35) Bonjour à tout le monde ! J’aimerais avoir des retours/partages...

    Le taux de chômage des immigrants explose

    4.7 (82) La recherche d’un nouvel emploi est devenue « extrêmement difficile...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com