Les suspensions de Service Canada irritent de nombreux immigrants - Immigrer.com
jeudi , 27 mars 2025
Accueil Actualité Les suspensions de Service Canada irritent de nombreux immigrants
Actualité

Les suspensions de Service Canada irritent de nombreux immigrants

9
0
(0)

Depuis la mi-mars, le gouvernement du Canada par le biais de Service Canada a suspendu divers services accessibles aux résidents du Canada ainsi qu’à de nombreux immigrants.
Certains services peuvent continuer à se faire en ligne mais d’autres sont plus complexes à faire à distance ou encore les services réduits que pour les cas d’urgence peuvent compromettre les plans de carrières ou de voyage de certains nouveaux arrivants.

C’est le cas de ceux qui ont besoin d’un permis de travail et doivent passer des tests biométriques qui ne peuvent se faire qu’en personne. Comme le rapporte Radio-Canada, certains immigrants doivent mettre sur la glace leur plan de carrière comme Fatima Ouedraogo, étudiante de Montréal originaire du Burkina Faso et diplômée en droit. À la fin mars, elle a reçu la lettre lui demandant de fournir ses données biométriques mais elle ne peut toujours pas le faire puisque les bureaux sont fermés au public. Pas de test biométrique, pas de permis de travail!

INSCRIVEZ-VOUS!

Canada

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir du contenu exclusif et personnalisé et des ressources indispensables pour vous aider à immigrer au CANADA.

Radio-Canada a aussi révélé aujourd’hui que les services de passeport sont au ralenti depuis la pandémie et que seulement les cas « qui ont une raison valide de voyager d’urgence » peuvent faire une demande de passeport. Même les demandes soumises par la poste ne sont plus acceptées, alors qu’elles étaient encore autorisées jusqu’à début avril. Seuls les citoyens souhaitant voyager pour une raison médicale, ou en raison de la maladie grave ou du décès d’un proche, ou à cause de problèmes financiers liés à la perte d’un travail ou encore pour motifs d’ordre humanitaire peuvent soumettre une demande auprès de Service Canada. Et encore là, les demandes sont étudiées cas par cas.

Encore une fois, pour certains immigrants, sans passeport pour le petit dernier il est difficile de voyager à l’étranger pour le présenter à leur famille restée au pays. Comme le rapporte Radio-Canada, une famille d’immigrants belges aurait bien aimé présenter leur nouveau-né à la famille en Belgique cet été mais puisqu’il ne fait pas partie des exceptions du bureaux des passeports, le bébé n’a pas droit à son passeport canadien tout de suite même s’il est bien Canadien. Les parents immigrants d’origine belge pourraient toujours l’ajouter à leur passeport belge mais ils leur faudrait un document canadien pour rentrer au Canada par la suite, un risque qu’ils n’ont pas envie de prendre et ainsi de ne plus pouvoir revenir au pays.  

Source: Radio-Canada

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

9 commentaires

comment_count commentaires
Récents
Récents
Anciens
Meilleurs

Commenter en invité:

or

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Infirmières étrangères au Québec : un programme d’intégration critiqué

0 (0) Un rapport interne du ministère de l’Immigration du Québec met...

Le nombre de travailleurs temporaires recule au Canada

4 (1) Le Canada enregistre une baisse notable du nombre de résidents...

Webinaire : nouveautés en immigration pour les travailleurs temporaires

4.3 (79) Ne manquez pas cet événement en ligne consacré aux dernières...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com