Une pénurie de travailleurs importante se profile pour le secteur des technologies de l’information (TI) au Québec. Ainsi on prévoit un «déficit» de plusieurs milliers de personnes par année.
Comme le rapporte, Renaud Caron, vice-président principal au Développement stratégique du Groupe CGI, le Québec verra 7000 travailleurs sortir du secteur des TI à chaque année alors que les écoles produiront seulement 3000 à 4000 diplômés.
CGI compte environ 7000 employés à Montréal et plus de 30 nationalités dans ses bureaux. Selon M. Caron, il faut recruter autant d’étrangers que possible pour se maintenir à flot. «Nous regardons à l’extérieur parce que nous voulons croître à partir du Québec.»
Afin d’attirer de nouvelles personnes au Québec, CGI a déjà participé à trois missions conjointes avec le gouvernement et des organismes régionaux comme Montréal International et la Conférence régionale des élus à l’extérieur du pays. Une autre mission est prévue pour juin en France.
Du côté de Electronic Arts, on ne parle pas précisément de pénurie. Toutefois, Alain Tascan, directeur général du studio de Montréal, veut attirer autant de talents que possible pour ne pas freiner la croissance prévue pour les cinq prochaines années. Cette entreprise paie même pour régler les dossiers administratifs de ses employés étrangers potentiels. Elle constate déjà que ces efforts portent fruit.
Leave a comment