De Milouthenurse
Aloa les infirmières !
Je viens mettre mon grain de sel!
Infirmière française, cela fait 2mois qu’on arrivé (l’homme et le chat ont suivi)
Je travaille à l’hmr (hôpital Maisonneuve rosemont)
L’intégration et le suivi des nouveaux embauchés est assez impressionnant! Que ce soit pour les québécois ou les hors Québec!
Par contre, je ne m’attendais pas a une mentalité aussi différentes! C’est déstabilisant! Je travaillais aux urgences en France et ici je suis dans un service de chir et je ne suis pas une fille de salle! Alors je me disais que c’est pour ça que j’avais du mal mais ma collègue française qui travaille avec moi est entièrement d’accord!
C’est plein de contradiction.
Parfois on a du matériel Hightech mais les aiguilles rétractables… Pff pour quoi faire! On désinfecte avec des mini tampon d’alcool.
Mais ça c’est du détail.
Le plus dur c’est l’organisation. De jour il y a bcp bcp de monde. On m’avais dit que je n’aurai que 4 patients mais que je serais qd même occupée … Difficile de comprendre pour une ide française… Mais c’est sans compte sur les notes! Écrire, écrire et encore écrire, parfois à 4 endroits différents… Grosse impression de perte de temps!
Les postes sont souvent en rotation! En gros t’es de nuit. Personnellement, ça me convient, moins de monde! J’ai d’ailleurs fini ma période d’orientation et vais donc être une grande la nuit prochaine! En espérant ne pas être jumelé avec une infirmière auxiliaire tt de suite!
Je ne sais pas comment ça fonctionne ailleurs, mais ici, tout est PROTOCOLE et PROCÉDURES. Ça a de bons côtés mais je trouve que parfois ils se cachent derrière ça et ne réfléchissent plus. Ils appliquent…
Pour rire, on dit que pour tout: « il y a une feuille pour ça » chaque chose à son document. Dommage qu’il ne travail pas plus avec l’informatique, app store sera ravi.
Ici, la peur de la procédure judiciaire fait que tu écris tt alors que nous avons l’habitude de fonctionner par problème!
L’HMR est un gros hôpital avec beaucoup de spécialité. Le suivi des nouveaux embauchés m’a impressionné surtout pour moi qui est travaillé à l’AP et ai été jeté dans la fosse rapidement. Ici, c’est bcp bcp bcp de bla bla. Un peu lourd parfois mais au final ça nous laisse le temps de digérer la quantité d’information, qui est énorme!
J’espère avoir pu renseigner certain(e)s
Bon courage
———-
Question de idelaure :
Merci beaucoup pour ton témoignage , je vois que tu as fini ta période d’adaptation et tu vas prendre un poste de nuit …
Regrettes-tu qquechose ? MTL te plait ?
Plus trivial, tu as des primes de nuit, ou de soirée ? si oui à combien se montent -elles ?
—
Réponse de Milouthenurse :
Je n’ai tjs pas fini mon stage de 85 jours mais je suis seule de nuit. J’ai été orienté 2 nuits et maintenant je vis ma vie. La nuit de convient mieux. Pas évident de gérer avec une infirmière auxiliaire ms bon c’est si pire comme ils disent ici. Je ne sais pas comment ils vont faire pour remplir mes feuilles de stage puisque personne ne me « suit » quoique je pense qu’ils doivent aller fouiller ds mes dossier après coup (en fait, j’en suis sûre)
J’avais un peu peur pour le salaire car on nous avait parler de 48% d’imposition en fait pas de tt, moi qui vient du public français, je trouve le salaire très confortable.j’ai toucher 1300$ par quinzaine et ça c’est qd j’étais de jour. Il y a une prime de nuit mais je n’ai pas encore eu de paie avec. C’est quelque chose comme 12%! Le soir aussi ms je ne connais pas le montant, je trouve les horaires de soir pas terrible. 16h minuit c’est rude!
La vie de tout les jours est plus agréable ici. Nous avons un grand appartement. Trois fois la taille de celui qu’on avait à Paris pour le même prix.
J’aime la vie de tous les jours même si pour le moment, elle n’est pas très remplie socialement!!!
Je suis déçue pas certaines choses au travail. Le fait d’avoir un poste en rotation fait que nous n’avons pas le droit au congé de nuit (cad que tu travailles 9j payer 10) ça fait bcp de nuit sans eux. 10nuit pas quinzaine c’est bcp! Je n’aime pas le fait que notre période d’esssai de 50j commence après notre stage de 85 jours mais bon. J’attends lundi pr prendre un RDv avec la responsable à la DSI pour voir si je ne peux pas changer mon temps complet contre un .8 (8j travaillés par quinzaine au lieu de 10) je pense qu’ils vont dire non mais qui ne tente rien n’a rien. Vu qu’ils nous ont rembourser 900$ sur les frais d’immigration… À voir
Le plus difficile ici c’est leur mode de pensée. Personne ne te dit les choses mais t’inquiète pas que ta chef va être au courant. Perso, j’ai l’habitude de dire merde, de m’énerver qd je suis énervée et de dire au gens qd ils font des choses qu’ils ne plaisent pas. Ici ca ne se fait pas. Pour nous ça ressemble à de l’hypocrisie mais comme ils fuient le conflit… Pour le moment, j’ai aucun souci.
Par contre c’est sur que c’est moins passionnant comme travail. Mais le reste de la vie nous plaît bcp.
Leave a comment