De Happymusher
Je connais : j’y ai participé et je le recommande vivement. Demande la formule avec agent d’accompagnement qui est contingentée mais hautement bénéfique.
Concrètement, une fois inscrit, tu as accès à :
des modules de formation en ligne pour préparer ton immigration. Ils sont répartis en 3 volets: travail, connaissance du québec/culture québécoise/francophonie, et installation sur place. Chaque module t’informe en détail, te donne des liens et tu dois faire un quizz pour valider que tu as bien compris
des « travaux à rendre ». Pour valider ta session SIEL et recevoir ton certificat, tu dois rendre à ton agent d’accompagnement les documents suivants : ton cv québécois, une lettre type d’accompagnement du cv/de candidature et ton plan d’action. C’est le plan d’action qui va te demander le plus de travail car concrètement c’est un document pré-formatté mais à compléter qui va te permettre de vérifier si tu as bien fait toutes les bonnes démarches pour chercher un travail ou t’installer et va t’inciter à rassembler des informations ce qui structure en fait ta démarche d’installation et d’intégration par l’emploi. Ton agent va corriger tes travaux à rendre ce qui te permettra d’avoir un regard sur ton cv, ta lettre, ton plan d’action.
un forum où tu interragis avec « tes camarades de promo » (les personnes qui font le SIEL en même temps que toi)
deux entretiens individuels d’une demi-heure avec ton agent plus un entretien de groupe (en général l’agent met dans le mini-groupe des personnes de professions proches pour que l’échange soit intéressant).
Personnellement, j’ai trouvé ça très très demandeur en temps/énergie mais absolument indispensable pour être bien préparée avant l’arrivée.
Et je pense que ça permet de se rendre compte des « lacunes de préparation » dans le domaine de la recherche d’emploi.
Je crois qu’on est tous très bien préparés à l’arrivée pour les trucs pratiques (avoir son nas, son permis, chercher un logement…).
Par contre, sur le volet travail, la plupart attendent sur place pour s’y mettre alors que beaucoup de choses peuvent être anticipées….
N’hésitez pas à poser vos questions si vous voulez plus de précisions
Au passage, remercions le MICC qui se « décarcasse » en créant le SIEL pour que nous ayons bien conscience de ce qu’immigrer implique….
Leave a comment