C’est chose faite, il faut maintenant réussir le « Test des valeurs Québécoises » pour pouvoir obtenir son CSQ (Certificat de Sélection du Québec). Sans CSQ, pas de visa pour le Canada mais en quoi consiste ce test ? est-ce vraiment difficile à obtenir ? Quelles sont les risques d’échouer ?
Tout d’abord rappelons que ce nouvel élément qui ajoute une condition supplémentaire à l’obtention de l’établissement d’un nouvel arrivant au Québec a fait couler beaucoup d’encre. Le gouvernement a dû modifier son vocabulaire et adapter ce « module » pour le rendre compatible avec les textes de lois du Québec et du Canada.
Le gouvernement a donc commencé par changer le nom de ce test qui s’appelle désormais, « Attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne ». Il est conditionnel à l’obtention du certificat de sélection du Québec pour les immigrants économiques qui désirent s’installer dans la province. Ceux-ci ont trois heures pour répondre aux 20 questions du test en ligne. La note de passage est de 75 %, donc un minimum de 15 bonnes réponses. Chaque personne peut faire jusqu’à trois tentatives à au moins deux semaines d’intervalle pour réussir le test.
Un “Guide pratique des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises” est mis à la disposition des candidats pour la préparation de cette évaluation virtuelle. Exemples de questions proposés : “Quelle est la langue officielle du Québec : anglais, espagnol, français, français et anglais ?” “Tout nouveau policier ne peut porter de signes religieux dans l’exercice de ses fonctions : vrai ou faux ?” “Au Québec, les femmes et les hommes ont le mêmes droits et cette égalité est notamment inscrite dans la Charte des droits et libertés de la personne : vrai ou faux ?”
Seuls les enfants mineurs ou les candidats à l’immigration “ayant une condition médicale qui les empêche d’obtenir l’attestation” seront exemptés de cette évaluation.
“Si vous ratez l’examen, vous allez pouvoir le reprendre ou suivre une formation. Alors il n’y a personne qui va perdre ou qui ne sera pas capable d’obtenir sa sélection sur la base du test”, affirme Guillaume Cliche-Rivard, président de l’Association québécoise des avocats en droit de l’immigration. En effet, en cas d’échec, tout candidat pourra recommencer jusqu’à trois fois. Puis, les recalés pourront suivre une formation de vingt-quatre heures au terme de laquelle “ils obtiendront automatiquement la note de passage”.
Bonjour !
Savez-vous si ce test est payant, si oui, combien ? (euros ou canadian dolars)
Merci
Bonjour à tous,
Est-ce que ce test est à réalisé avant d’aller au Québec donc pour une demande de résidence provisoire ou est-il à réalisé lorsque l’on fait une demande de résidence permanente ?
Merci
Non
Le test des valeurs québécoises doit être passé avant ou après l’invitation.
où passer le test?
Bonjour et merci pour l’info
Ou trouver le “Guide pratique des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises”? Et sur quelle plateforme on passera le « Test des valeurs Québécoises »?
Merci encore
Bonjour, je ne trouve pas la plateforme pour passer le test, nous sommes au Québec depuis 2 ans et j’aimerai le faire en ligne. Merci de ton aide
Oui vous avez raison c est un piege pour les musulman allez ailleurs! On veut pas de religieux ici! Mais attention les autres province commence en avoir plein cul aussi!
Pensez-vous réussir ce test avec de tels propos?
Dans le guide, il est notamment dit:
« Dans la société québécoise, les libertés de conscience et de religion sont des valeurs fondamentales. Chaque personne a le droit d’avoir les croyances religieuses de son choix, de les pratiquer et de les exprimer.La religion fait partie des motifs pour lesquels la discrimination et le harcèlement sont interdits au Québec. »
J’ai vécu 12 ans au Québec et j’y reviens en février. Les Québécois sont tout sauf intolérants, sauf peut-être vis à vis de telles mentalités.
Je ne suis ni musulman, ni catholique, ni protestant; Tout ce que je peux vous dire, c’est que vous êtes en dehors de la track 🙁
J’ai pas besoin du test des valeurs je suis ici depuis longtemps! Ces valeurs ont été écrite avant d’être envahi pas des gens n’ayant pas les memes valeurs ou une femme n’est rien!
C’est tout a fait normal c’est ca l’immigration bonne chance.merci
Il est bien juste que les canadiens reorganisent les critères pour être admis.je ne vois aucun risque.Nous n’avons qu’à nous conformer.nous devons connaitre les vraies realitées du canada.
C’est tout à fait normal.
Non je pense que tout personne qui doit ce rendre dans un pays qui est pas le sien surtout pour yi vivre a le de s’informer et connaître comment vivent et les coutumes du pays pour la qu’elle il va vivre surtout un pays comme le Canada avec riche en diversité et multi culturelle pour moi c’est normal
Pourrons nous savoir sur quels sujets le test s’appesantit s’il vous plaît
La nouvelle est la bienvenue de façon naturelle.
ce fameux test sera avant ou après avoir l’invitation? merci de me rependre
D’après les quelques questions posées, ce n’est pas bien compliqué de réussir ce test, il faut s’être renseigné un minimum sur le pays que vous convoitait, une immigration ce n’est pas un voyage de 2 semaines de vacances, mais bien une nouvelle vie si vous envisagez d’y rester.
Quelle naïveté, chers Canadiens…
Victor, vous montrez ici votre méconnaissance du contexte. Et tout jugement hâtif comporte une part de prise de risque …
1 – Ce test ne concerne pas le Canada mais le Québec, culture qui s’y démarque.
2 – Répondre à ces questions implique aussi de confirmer qu’on connait les règles. Par conséquent, tout immigrant peut se faire virer facilement s’il ne les respecte pas. Ici, on donne une chance à tous ; mais il ne vaut mieux pas tenter une seconde fois. Le laxisme ne fait pas partie du contexte … pas encore peut-être.
c super
Il est important de connaître les valeurs prônées par un État avant d’y immigrer. Ça peut aider à l’insertion et l’intégration des nouveaux venus.
Nous sommes pour la liberté, l’égalité et la justice. C’est ce que préconisent toutes les religions pacifiques, et même les religieux acceptent ces exigences légitimes. C’est pourquoi je veux immigrer au Canada, parce que le peuple canadien accepte toutes les cultures et l’aime.
Le test n’est pas le but en soit… C’est un piege des separatistes, la marche de la tortue pour arriver a leur fin… bientôt les immigrants vont aller a d’autres provinces, ET je conseil tout le monde.. C’est mieux, experience de 32 ans au Quebec… VOUS serez jamais considerer comme a part entiere au Quebec: oubliez ça…. VOUS allez beaucoup de temps, de paix, ET vous allez vivre mieux dans les provinces anglophone…
Pas pour ceux laïc qui veulent parler Français et que tous sont égales femmes, homosexuelle,trans, bi, hommes!
Je peux savoir pourquoi les provinces anglophones?