Les résultats du classement PISA 2022, qui évalue les performances académiques des jeunes à l’échelle mondiale, viennent d’être publiés. Cette année, une baisse notable des performances des jeunes élèves a été observée suite à la pandémie. Malgré cela, les jeunes Canadiens et Québécois se distinguent encore une fois en se classant une fois de plus parmi les dix meilleurs au niveau international. Plus de 23 000 élèves canadiens issus de 850 écoles réparties dans les dix provinces ont participé à cette évaluation.
Le classement PISA, réalisé normalement tous les trois ans, est un indicateur clé des compétences des élèves de 15 ans des pays de l’OCDE et associés, couvrant les mathématiques, la compréhension écrite et la culture scientifique. Cependant, en raison de la pandémie, l’édition 2021 a été reportée à 2022.
Source: OCDE, Le Figaro
Cette année encore, les pays asiatiques dominent le classement, avec Singapour en tête dans les domaines des mathématiques, de la compréhension écrite et des sciences. D’autres territoires comme le Japon, Macao, Taïwan, Hong Kong, la Corée du Sud, le Canada et l’Estonie figurent aussi parmi les dix meilleurs dans chaque discipline.
En Amérique du Nord, les élèves canadiens se distinguent particulièrement en mathématiques, étant les seuls à figurer parmi les dix meilleurs. En effet, 78 % d’entre eux ont atteint ou dépassé le niveau deux en mathématiques. Le Canada affiche également d’excellents résultats en lecture et en sciences, se classant parmi les meilleurs après seulement quelques pays et économies.
Source: OCDE, Le Figaro
Quant à la France, 7e puissance économique mondiale, elle se positionne au 26e rang en mathématiques et en sciences, et 29e en compréhension écrite. Ses performances sont comparables à celles de l’Allemagne, de l’Espagne, du Portugal, de la Hongrie, de l’Italie, de la Norvège et de la Lituanie. En Europe, la Suisse, l’Irlande et l’Estonie se démarquent par leurs résultats supérieurs.
Source: OCDE, Le Figaro
Pour la méthodologie de l’édition 2022 du classement PISA, 6770 élèves de 15 ans ont été sélectionnés aléatoirement dans toutes les écoles secondaires de chaque pays. Les participants ont répondu sur ordinateur à des questions fermées (QCM, vrai/faux) et ouvertes (réponses courtes ou développées).
Source : Le Figaro, La Presse canadienne
Leave a comment