Toronto, la mecque de l’immigration au Canada a perdu des plumes au profit de Montréal selon des données de Statistique Canada.
Depuis des décennies, la ville ontarienne de Toronto est la métropole du pays qui attire le plus d’immigrants au Canada, bien derrière, Montréal arrive en deuxième rang. Mais ces dernières années, cette tendance a semblé s’affaiblir un peu. Au cours de la décennies 2000, la proportion d’immigrants qui prévoyaient s’établir à Toronto est passée de la moitié au tiers. Et ceux qui se sont installés à Montréal ont augmenté de 12,5 à 16,6%.
En 2000, 48 % des nouveaux immigrants prévoyaient s’établir à Toronto. En 2012, ils n’étaient plus que 33 %.
Des explications? Les programmes des candidats des provinces peuvent avoir influencé ces mouvements, de même que la modification des pays d’origine.
Les provinces canadiennes dans les prairies, au centre du pays, ont récupéré aussi une part plus importante d’immigrants mais dans des proportions tout de même relatives. La ville de Vancouver à l’ouest du pays pour sa part a attiré tout autant d’immigrants qu’en début de la décennie 2000.
Source: Journal Métro, Statistique Canada
Leave a comment