Une grande nouvelle pour de nombreux enfants dont les parents sont dans une situation précaire au Québec. En effet, jusqu’à récemment les enfants nés de parents ayant des statuts illégaux ne pouvaient pas profiter de soins de santé gratuits et universels comme les autres enfants québécois.
Ainsi davantage d’enfants nés au Québec de parents étrangers pourront enfin avoir accès à une assurance maladie et une assurance médicaments gratuites suite à l’adoption du projet de loi 83 par le ministre québécois de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.
Plusieurs organismes québécois réclamaient ces changements dont Médecin du Monde.
« C’est une avancée importante pour les droits de l’enfant au Québec. Médecins du Monde et de nombreux partenaires documentent cette injustice depuis vingt ans. Nous sommes très reconnaissants que ce gouvernement ait mis fin à cette injustice. Cette loi apaisera sûrement l’angoisse éprouvée par de nombreux parents et contribuera à une meilleure santé pour toutes et tous. », souligne le Dr David-Martin Milot, président de Médecins du Monde Canada.
Cette loi prévoit l’admissibilité de tous les enfants vivant habituellement au Québec, qu’ils y soient nés ou non, et pouvant démontrer leur intention de rester sur le territoire pour plus de six mois dans l’année suivant leur inscription. Selon Médecin du monde, environ 4 500 enfants chaque année pourront bénéficier de ces nouvelles mesures.
De plus, le délai de carence de trois mois sera aboli pour tous les enfants mineurs; près de 10 000 d’entre eux par année seront admissibles à l’assurance maladie du Québec. La loi introduit aussi la possibilité d’une attestation temporaire d’inscription à la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec) pour les enfants nés au Québec et renforce la confidentialité autour des données personnelles.
Source: Médecin du Monde
Bonsoir Madame Nadeau
Est ce que vous pouvez m’aider à déposer une demande d’immigration sachant que je suis une enseignante contractuelle en chimie , d’origine tunisienne et mariée avec trois enfants Merci d’avance Mme pour votre aide précieuse
Veuillez agréer Mme mes salutations les plus distinguées
Je veux etre un canadien je veux Mon Bebe nes a canada