Le « Traitement Simplifié » est une mesure mise en place par le gouvernement du Québec pour faciliter l’embauche de travailleurs étrangers temporaires dans certains domaines. Il s’agit d’une liste d’emplois pour lesquels les employeurs n’ont pas besoin de fournir une preuve qu’ils ont tenté de recruter un travailleur canadien ou un résident permanent avant d’embaucher un travailleur étranger. Cette mesure vise à répondre aux pénuries de main-d’œuvre dans certains secteurs.
Voici les grandes étapes du processus pour un employeur qui souhaite embaucher un travailleur étranger temporaire sous le « Traitement Simplifié« :
INSCRIVEZ-VOUS!

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir du contenu exclusif et personnalisé et des ressources indispensables pour vous aider à immigrer au CANADA.
- Offre d’emploi: L’employeur doit d’abord faire une offre d’emploi au travailleur étranger.
- Demande d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT): L’employeur doit ensuite présenter une demande d’EIMT à Service Canada. L’objectif de cette évaluation est de s’assurer que l’embauche du travailleur étranger n’aura pas d’effet négatif sur le marché du travail canadien.
- Demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ): Si l’EIMT est positive, l’employeur doit ensuite demander un CAQ pour le travailleur étranger auprès du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec.
- Demande de permis de travail: Enfin, le travailleur étranger doit demander un permis de travail auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Le permis de travail ne sera délivré que si toutes les étapes précédentes ont été réussies.
Pour le « Traitement Simplifié », l’étape de l’EIMT est simplifiée: l’employeur n’a pas besoin de prouver qu’il a tenté de recruter un travailleur canadien ou un résident permanent. Cependant, tous les autres aspects du processus restent les mêmes.
Veuillez noter que ce processus peut être sujet à des modifications et il est recommandé de consulter le site web du gouvernement pour obtenir les informations les plus à jour.
Notre base de données (MÀJ : 2023) vous permet de chercher si votre profession figure sans la liste concernée par ce traitement simplifié.
Leave a comment