De aphyo
Tranche de mie……, Bientôt 6 mois…….
Un jour mon épouse m’a dit : » et si on partait au Québec ? »
De vieux souvenirs d’ado ont ressurgit, fulgurants…. De l’eau était passé sous les ponts depuis lors…
On a fait le bilan, notre situation en France n’était pas extraordinaire, l’ambiance au boulot pas folichone, le voisinage limite désagréable voire odieux, les perpectives d’avenir….Les perspec.. quoi ?
Et puis surtout, ma femme avait une foultitude de bons souvenirs du Canada, elle y a étudié, obtenu ses diplômes et travaillé, 7 ans au Québec, ça marque !
Depuis qu’elle était revenue en France, elle s’y sentait comme une étrangère.
Tout s’est décidé en quelques semaines, le temps de vendre des biens, de déménager, et hop ! Montréal nous voilà !
J’avais quitté la France assez en colère….
Je ne voyais pas le Québec comme un eldorado, j’étais soulagé d’être là.
Au début, ce fut une formidable débauche d’énergie pour trouver un logement, emménager, trouver un emploi, acheter des autos, tout s’est fait très vite, tout cela sans la moindre aide, ni le moindre conseil…..
Heureusement qu’on avait de l’argent car il en faut !
J’avais du mal à me faire aux choses, aux êtres…
Les québécois m’agaçaient, leur accent, la mentalité bien différente, la culture également, tout était source d’irritation !
Puis en plein hiver, je suis tombé amoureux du pays, le froid n’a d’ailleurs jamais été un souci contrairement à mes appréhensions, j’aime la neige, le ski, l’ambiance irréelle et rassurante des paysages enneigés.
Ici, on se sent en sécurité, il y des choses qui vont plus ou moins bien mais globalement, on vit bien au Québec, les gens sont gentils et reposants…
il y a pas mal de stress en moins et l’on peut faire des projets et les réaliser !
A ceux qui projettent de venir s’installer ici, je souhaite dire une chose, ayez suffisamment d’argent sinon ça peut devenir critique..
Et surtout, il faut un enthousiasme débordant, cela aide à progresser, ce n’est pas le paradis mais on peut se construire une chouette vie !
Bonne chance à tous !
Leave a comment