Bonjour à tous, tout d’abord je nous présente: famille de 2 adultes et 2 enfants (10 ans), français avec un rêve québécois qui a tourné au cauchemar!
Petit retour en arrière: 2 demandes de résidence permanente depuis la France refusées.
J’ai donc cherché du travail (en élevage porcin) que j’ai trouvé: YOUPI on va pouvoir aller au Québec!!! A l’époque j’avais 7 ans d’expérience mais pas de diplôme. De ce fait, j’ai été considérée comme travailleur non qualifié, donc je devais partir seul… Hors de question! J’ai expliqué à mon employeur québécois que je ne pourrais partir sans ma famille, il a donc décidé d’embaucher ma femme! Le problème c’est que ce n’est pas du tout son métier les cochons…
On réfléchi, on en parle, on se renseigne et on accepte (elle était prête à faire cet effort pour avoir le saint graal!). On nous avait affirmé qu’en étant sur le territoire, travaillé, scolarisé les enfants, payé les impôts et tout le reste, le dossier de résidence permanente allait passer tout seul.
Nous avons acheté une maison (grâce à la vente de la notre en France) et heureusement car nous sommes allés de surprises en surprises!! Tout d’abord, pas le droit à l’assurance médicaments (j’ai un traitement qui me coûtait 265$ par mois), pas d’allocation pour les enfants, toutes les taxes à payer, les impôts… Et oui, en tant que travailleurs temporaires nous n’avons droit à rien et nous devons tout payer!!
Après 18 mois et un refus du Québec, nous avons décidé de vendre la maison et de retourner en France, allégés de 20 000 EUROS!
Notre constat: pays magnifique, gens exceptionnels, système scolaire parfait mais en tant que travailleurs temporaires, il faut se dire que l’on part pour 2 ans ou + d’années sabbatiques!!!
Texte de Fabline dans le forum de discussion
Commentaires récents