Tripler sa population : Le Canada pourrait recruter des millions de travailleurs - Immigrer.com
samedi , 18 janvier 2025
Accueil Actualité Tripler sa population : Le Canada pourrait recruter des millions de travailleurs
Actualité

Tripler sa population : Le Canada pourrait recruter des millions de travailleurs

7
Drapeau canadien
Drapeau canadien
0
(0)

Connaissez-vous beaucoup de pays prévoyant tripler sa population grâce à l’immigration? Si l’on regarde au sud de la frontière, nos amis américains ne sont pas tout à fait sur cette tangente, pour employer un euphémisme. Le Canada est plus grand que les États-Unis pour une population 10 fois moins importante, il reste donc pas mal d’espace, ou devrais-je dire, de grands espaces. Je vois déjà certains d’entre vous, en liste d’attente pour immigrer, faire preuve de cynisme en avançant qu’il faudrait en avoir les capacités. Et bien ce projet est très sérieux et il est incarné par un comité qui réunit plusieurs experts et qui s’appelle « L’initiative du siècle » proposant de tripler la population du Canada pour l’amener à 100 millions d’habitants d’ici 2100 contre 35 millions actuellement. L’idée de base étant que le pays connait une dénatalité qui l’empêche d’en tirer son plein potentiel, que ce soit économique, social ou démographique.

La population y est vieillissante ce qui entraine des coûts en santé et en retraite.

Alors que l’espace géographique est immense, que le climat social est accueillant et sécuritaire, que la qualité de vie est parmi une des meilleures au monde, pourquoi ne pas se doter d’un bassin de population plus volumineux, qui permettrait d’activer l’ensemble des sphères qui sont les fondements d’un grand pays au sens large du terme.

 

Chaque année, le Canada accueille déjà plus de 250 000 personnes, avec comme objectif d’en recevoir 300 000 en 2017. Même si ce projet n’est pas encore approuver par le gouvernement, il rejoint l’approbation de plusieurs chercheurs et des personnes du monde des affaires.

Tous les profils sont recherchés par le gouvernement du Québec et du Canada.

Au delà ce ces chiffres, il faut rappeler que tous les profils sont recherchés par le gouvernement du Québec et du Canada. On trouve des offres pour des coiffeurs, des éducateurs, des serveurs, des chefs, des développeurs web ou informaticiens, des mécaniciens, des chefs marketing, des ébénistes, des emplois dans le domaine de la santé, des hautes technologies, et également de l’hôtellerie où les français sont particulièrement prisés.

L’immigration au Canada est perçue comme une solution, et non pas comme un problème.

Nous en parlons souvent, et en avons même crée un site web. L’immigration au Canada est perçue comme une solution, et non pas comme un problème. Est-ce le seul pays au monde où il y a ce consensus autour de ce dossier? Difficile à dire mais une chose est sûre, ce n’est pas la norme mondiale. La  qualité de vie et la sécurité font partie des éléments attractifs qui mène beaucoup d’étranger à vouloir s’y installer. Le Canada est un pays moderne, à la pointe des technologies dans beaucoup de domaines, il offre une multitude d’emplois dans des secteurs tels que l’aéronautique ou les biotechnologies. Mais c’est aussi une terre d’évasion qui véhicule le fantasme des grands espaces comme peu de pays peuvent encore le faire. Il est donc normal de voir des couvertures médiatiques françaises s’étonnant de cet engouement pour l’immigration.

 

Voici un résumé diffusé sur BFMTV

 

À votre avis, est-ce souhaitable, ou réalisable? N’hésitez pas à donne votre avis dans les commentaires ou dans le mini sondage ci-dessous.

[yop_poll id= »4″]

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

7 commentaires

  • le canada cherche du monde ? mon fils travaille actuellement a montréal et ce depuis plus de 2ans . Il demande la résidence permanente , mais il faut au moins 2 ans pour avoir la réponse . Il y à comme un problème ..?

  • il reste donc pas mal d’espace…

    >>Oui mais pas nécessairement habitable.
    Et puis trouver 70 millions de personne éduquées, bilingues, bardées de diplômes (locaux…) et plein d’expériences… et qui adorent l’hiver, c’est tout un défi.

  • Parfois je trouve simpliste cette idée que l’immigration règle tous les problèmes liés au vieillissement de la population . C’est déjà connu que les enfants d’immigrants se reproduisent au même rythme que les autres . Le problème reste entier .

    • Oui, mais bien souvent si les immigrants emmènent leurs enfants, ils n’emmènent pas leurs parents, donc plus d’actif pour un nombre de retraité similaire, plus de charges social entre alors dans les caisses qu’il n’en sort.
      Le gros problème du vieillissement est de pourvoir au frais des seniors, retraite, frais de santé, etc.. et pour ça il faut plus d’actifs. C’est une solution immédiate pour le problème actuel, après dans le temps, d’ici deux générations, il sera temps de trouver d’autre solution.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    L’immigration stimule une croissance démographique record au Québec

    0 (0) La population totale du Québec a atteint près de 9,1...

    Nouvelles restrictions sur les permis de travail ouverts pour les familles de résidents temporaires

    5 (3) Le 14 janvier 2025, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)...

    Augmentation des frais d’immigration au Québec pour 2025

    5 (1) Comme chaque année, le ministère de l’Immigration, de la Francisation...

    Suspension des demandes de parrainage pour les parents au Canada

    5 (1) Le Canada a annoncé la suspension des nouvelles demandes de...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com