De L&L
Bonjour à tous,
Alors que certains nous font partager leurs expériences des premiers mois au Québec ou au Canada, nous vous proposons de vous faire partager notre expérience de la recherche et des premières démarches pour notre immigration au Québec moi, Ludovic et mon amoureuse, Laura.
Ainsi, nous avions tous les deux l’envie de découvrir une nouvelle culture mais pas juste en tant que touriste, mais en s’installant dans un nouveau pays que le nôtre. Et très vite, nous nous sommes intéressés au Québec. Je précise que nous ne sommes pas malheureux en France, nous avons nos familles, nos amis, notre quotidien et notre objectif est tout simplement l’envie de ne pas finir notre vie avec nos oeillères de maudits français
Alors on a commencé par s’acheter un petit livre, le « Guide de survie des Européens à Montréal » de Hubert Mansion….Et comment dire, il est parfait ce guide! Mais seulement juste avant de partir pour l’utiliser sur place…Donc, on a fait appel à Dieu Internet, son apôtre Facebook et nous sommes tombés sur le Saint Graal: Immigrer.com et beaucoup, beaucoup moins drôle: le site de l’immigration du Québec et l’apparition d’une montagne devant notre projet: les démarches administratives…Et les CSQ, CAQ, NAS, RAMQ, SAAQ, RP, PVT, ARM et j’en passe…(Aaahhhh au secours!)
Donc, après une simulation « rassurante » mais sur laquelle nous nous sommes pas focalisés, il semblerait que notre profil pourrait correspondre à une éventuelle immigration. Mais surtout, il y a une « facilité » dans notre dossier: Laura est infirmière et ça nous trace un chemin de démarches tout aussi long mais quand même simplifié.
Donc grâce à Immigrer.com, nous avons fouillés les forums, blogs, discussions, vidéos, photos, débats, témoignages d’infirmières et d’autres et j’en passe tous les jours, tout le temps, bref, nous sommes « au taquet » sur toutes les informations possibles parce que comme on dit: » Un homme (couple?) averti en vaut deux! »
Ainsi, nous avons rit des tribulations d’une Française à Montréal, avons appréciés le pragmatisme de Blueberry et Cherrybee, avons eu peur dans certains témoignages tellement négatifs et rêvés devant d’autres positifs ou devant les Street Views de Google Maps…et surtout nous avons commencés les démarches surtout pour Laura (ONI, OIIQ)
Et les Journées Québec fut…enfin le recrutement de RSQ surtout. Laura a rendez-vous le 03 Juin avec RSQ pour en savoir plus sur notre avenir de futurs immigrants.
Et en attendant, tous les jours, je découvre les formalités pour les banques, coûts de la vie, logement, communications, le climat, les Québecois, le travail d’infirmière au Québec, le travail d’une infirmière française au Québec par rapport à la France, les économies à faire et j’en passe!
Nous restons objectifs dans notre apprentissage sur le Québec, nous apprenons à nous méfier des belles sirènes comme des rabats-joies et prenons conscience que le Québec sera juste un nouveau combat au quotidien comme en France pour vivre heureux, mais on change juste les règles et le terrain que nous sommes conscients de devoir prendre à bras le corps pour être admis par les québecois et pour profiter à fond de cette expérience, plusieurs années ou plus si affinités
Nous restons quand même passionnés par notre projet, conscient de la chance que nous avons de pouvoir l’envisager, respectueux de ce que cela implique et gardons un credo en nous, tous les jours, jusqu’à la réalisation de ce projet: « La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit » (Oscar Wilde)
Merci à vous de partager vos expériences.
Ludo & Laura
Leave a comment