Trois semaines sur le sol Québecois !, Et que du bonheur ! - Immigrer.com
dimanche , 24 novembre 2024
Accueil Bilans Trois semaines sur le sol Québecois !, Et que du bonheur !
Bilans

Trois semaines sur le sol Québecois !, Et que du bonheur !

0
0
(0)

De Bobo

Salut à tous,

Cela fait trois semaines aujourd’hui. Nous sommes arrivés le 23 juin avec Air Transat. Voyage super, rien à dire. Atterissage vers 17h15, contrôle des passeports vers 17h50, direction Immigration Canada, puis vers 18h50 un passage par l’Immigration Québec. Récupération de valises vers 19h20 qui nous attendaient par terre, à côté du tapis roulant. Notre crainte était de les retrouver toutes et elles étaient toutes là. Direction les douanes. Quatre agents des douanes rien que pour nous. Nous n’avons pas rempli des formulaires officiels, mais nous avons fait de jolies listes sur Excel. Vu le nombre de nos valises, nous avons eu de la chance de ne pas être obligés de les ouvrir. L’agent a regardé les listes, fait son boulot puis un nouveau « bienvenus » plus tard on était dehors. Il était 19h55. Direction le bureaux de locations de voitures pour récupérer la notre. Nous avons réservé depuis France un monospace en raison des bagages. Nous avons eu droit à une Pontiac Montana, toute neuve. Non, ces voitures n’ont pas de problèmes de jauge à carburant comme je le pensais au début. En fait à chaque fois que je mettais la clé, la jaugé était descendue d’un cran. C’est tout simplement que l’engin consomme 18l/100km. Bienvenus en Amérique.

Nous avons loué un condo vide et direct de l’Aéroport nous sommes allés à Ikéa St Laurent pour acheter les matelas et quelques autres petites choses. Les enfants n’ont dormi dans l’avion qu’une heure et ils se sont endormis dans la voiture aussitôt. On se rassure, tout est comme prévu. Depart vers 21h, direction Le Vieux Longueuil, notre nouvelle adresse temporaire.

Les jours qui ont suivis se sont passés comme prévu.
Nous avons fait connaissance depuis France avec une agente en immobilier. Nous avons prévu de louer un condo temporairement et on s’est fixé deux mois pour acheter une maison, pour pouvoir inscrire les enfants à l’école et ne pas les faire changer d’école au cours de l’année. C’est déjà un grand changement pour eux, alors on ne va pas exagérer. Nous avons prévu d’acheter une maison à Boucherville, nous avions convenus avec notre agente que ce sera une maison isolée avec un beau terrain. Nous avons vendu notre appartement en France, donc on a fixé un budget à ne pas dépasser, pas de credit pour la maison. Les visites ont commencées dès le jeudi 26 juin. Dimanche 29 juin et une quinzaine de visites plus tard, nous avons trouvé ce qu’on voulait. La maison, dans notre budget, avec un beau terrain, isolée, sans travaux, avec des rénovations récentes, clé en main. L’offre est rédigée le jour même puis présentée, la contre offre arrive aussitôt, on l’accèpte et on signe. L’inspection de la maison est faite le 3 juillet, par un inspecteur expérimenté qui a mis le nez partout. L’acceptation définitive dépend du rapport de l’inspection, on l’a rédigé ainsi. J’étais présent pendant l’inspection, j’ai tout vu, j’ai posé des questions, j’ai vu le grenier aussi. C’est très important d’être présent pendant l’inspection. Il faut poser des questions, prendre des notes, apprendre comment fonctionnent les choses ici. Tout dépend de l’inspecteur, le notre a des années d’expérience derrière lui et il donne des conseils sur le tas concernant plein de choses.

Nous avons acheté une Ford Focus familiale (break si vous voulez) d’occasion, dans la concession où travaille notre voisin. Pour ceux qui aiment les chiffres elle est de 2003 avec 100000km au compteur, très bien entretenue pour 6330 $ avec les taxes.

A part ça nous découvrons tout, les magasins, les supermarchés, la bouffe, la nature…
Tout l’administratif est fait, prochaine étape le travail. On fignole nos CV et à partir de demain une nouvelle étape commence.

Les gens que nous avons croisé jusqu’à maintenant sont tout simplement adorables. Nos voisins se sont inquiétés comment on vit dans un appart avec le strict minimum, mais on leur a expliqué qu’on veut le minimum, pour ne pas déménager, parce que les déménagements ces deniers temps, on a eu notre dose.

Soyez curieux, parlez aux gens, renseignez vous. Cela ne coûte rien, mais c’est bénéfique. Dans ce pays tout est possible, il y a une dynamique visible dans une ambiance très cool. Je me suis rappelé de plein de textes de râleurs sur ce forum et je ne comprend pas comment ils peuvent le faire. On peut toujours trouver un sujet pour râler, mais bon, moi rien que l’ambiance générale me détend et le climat aussi. Nous avons eu plus de soleil en 3 semaines qu’en 1 an en France.

Je le dis encore une fois: Que du bonheur !!!

A la vôtre !

La famille Bobo

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Mon premier (court) bilan à Sherbrooke au Québec

4.8 (13) Salut la compagnie, Ça fait maintenant un mois et 10...

Le Québec : une désillusion amère après 5 ans d’espoir

4 (63) Bonjour,  Je vais être très claire, le message que je...

Après plus de 2 ans au Québec et un retour en France, cette famille pense revenir

4.6 (35) Bonjour à tout le monde ! J’aimerais avoir des retours/partages...

Ce que la France m’a « volé », le Québec me l’a rendu : mes 12 ans au Québec

4.3 (34) Bonjour à tous, Je vois et lis beaucoup de témoignages...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com