De Felixlechat
Un bout du Canada en France !
Je reviens tout juste de Treffiagat, en Bretagne, où je suis allée rendre visite à mes parents. Et pendant les quelques jours passés là-bas, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’un bout du Canada était arrivé jusque là !
Lors de mon séjour, je m’attendais à ce que mon père me bassine encore avec la pêche à la morue ou l’association Gourin-Québec ou Bretons d’Amérique (je ne parviens pas à me souvenir du nom), mais il n’en fut rien. Il avait une nouvelle plus intéressante à m’apprendre : un bout du Canada, un tout petit bout, mais un bout quand même, venait de s’échouer en Bretagne ! A un kilomètre à peine de la maison ! Prétextant sortir le chien, je décidai d’aller jusqu’à la plage de Squividan, histoire de voir la chose.
Arrivée en haut de la dune de Léhan, j’ai laissé le chien gambader à sa guise pour pouvoir observer ce qui m’intéressait. Je me suis donc dirigée vers Squividan. Il y avait là d’autres personnes qui avaient été attirées par cet échouage peu commun.
En fait, il s’agit d’une balise maritime de Terre-Neuve qui s’est échouée quelques jours avant Noël sur la plage de Squividan (commune de Treffiagat, près du Guilvinec, Finistère). C’est une énorme « bouée » métallique rouge de forme allongée, de 10 mètres de long, qui s’est décroché et a traversé l’Atlantique grâce aux courants. Elle va rester encore quelques temps sur la plage car il est impossible de la bouger (les bateaux susceptibles de la remorquer ne peuvent pas approcher à cause des fonds rocheux et la dune littorale est trop fragile pour supporter le poids d’un camion et d’une grue).
Je trouvais le parallèle assez amusant : alors que je veux aller au Canada, voilà le Canada qui vient à moi. wink.gif
Dès que j’apprends qu’un bout du Québec s’échoue, je vous préviens.
Leave a comment