De Benoit
Un chapitre s’acheve,…je ne retournerai plus au Quebec…
…en tant que touriste,
Eh oui! Apres avoir rencontré des Quebecois a l’université en Grande Bretagne en 95 puis brièvement decouvert la Belle Province en 97 suite a un emploi d’été au Etats Unis, fait de nombreux sejours depuis 2003, une demi douzaine en fait, dont le dernier s’est achevé ce matin , j’ai pris conscience que la prochaine fois sera differente.
C’est donc pour moi la derniere ligne droite avant de devenir un resident « permanent » a part entiere en Mai prochain. Je mets volontairement permanent entre guillemets, car pour des raisons que je qualifierai de logistiques je ne serai vraiment permanent qu’a partir de l’automne.
Eh oui, contrairement a la majorité d’entre vous je n’ai pas vraiment pressé les choses, ayant le visa depuis Juillet 2004…mais il en est ainsi, rien ne me pousse a tout plaquer rapidement, je termine juste mon chapitre au Royaume de sa gracieuse Majesté…hi!hi! qui j’en suis sûr me manquera sous certains aspects. C’est pas si pire d’y vivre, surtout quand la job est bonne! Mais bon apres 10 ans sur mon ile, c’est desormais chez moi ici aussi, j’ai pris la decision de changer d’air, de decouvrir de nouveaux horizons, choix pas forcément facile, surtout lorsque l’on s’éloigne encore un peu plus de sa famille. C’est sûr que les amis aussi vont me manquer, ceux sur le continent (Europe) je les verrai encore moins souvent, mais des amis on peut s’en faire partout, une famille on n’en a qu’une.
J’en suis donc arrivé aujourd’hui a préparer mon depart d’Europe, avec le demenagement, les demenagements en fait, car je rentrerai d’abord en France, d’ou je ferais suivre toutes mes affaires. Comme je le disais plus haut je n’ai pas precipité les choses, ayant entamé les demarches d’immigration en Janvier 2003.
Mais je ne souhaitais pas tout recommencer a zero, m’installer a l’aveugle, partir a l’aventure, j’ai deja donné… J’ai donc pris le temps de visiter le Quebec a differentes saisons, pas en entier car la Province est immense et il faut bien en garder un peu pour quand je serai sur place mais suffisamment pour m’en impregner, cottoyer sa population (pures laines et immigrés).
J’ai certes encore tout a apprendre en ce qui concerne y vivre au quotidien, mais au moins j’aurai essayer de me preparer a ma maniere.
J’ai egalement acquis un pied a terre, histoire de diminuer cette part d’inconnu que l’on a lorsque l’on arrive dans un nouvel endroit, j’aurai deja mon « chez moi ».
Aussi je concois tres bien que l’on émigre pas de la meme maniere lorsque l’on a 20 ans ou que l’on est un peu plus vieux, que l’on soit en famille ou seul, les experiences, les vécus sont differents, les attentes peuvent differer, les besoins egalement, d’un point de vue financier aussi, donc chaque immigration est personnelle et on fait suivant ses moyens, a son rythme et suivant ses ambitions.
Sinon jai passé un excellent petit sejour, rencontré des gens sympa , bien profité, bien mangé et bien bu! J’aurai voulu voir plus de monde, mais 10 jours ca passe vraiment trop vite, alors on se donne rendez vous pour fin Mai, une petite rencontre au mondial de la biere debut Juin?
Sur ce je vous laisse, je retourne me reposer, demain c’est reprise du boulot, mais c’est normal, on n’a rien sans peine.
Bon courage a tous, bonne chance et a bientot.
Benoit.
Leave a comment