De Nuit Bleue
Un dernier mot avant de partir…
L’usage répété du mot dernier a commencé le 31 Mars, au cocktail dînatoire organisé pour le départ de ma société. Je m’étais promis de rester digne jusqu’à la fin du discours mais quand j’ai pris la parole pour les remerciements habituels, j’ai dû poser mon verre et reprendre mon souffle, 1ères émotions….dernier jour de boulot….1er départ.
J’ai dit bye bye à mon employeur 3 mois avant de quitter Paris pour essayer de profiter des plaisirs qu’offre la plus belle capitale du monde et pour embrasser mes amis les uns après les autres….
Ca passe très vite 3 mois. Dire que chaque matin, au réveil, nous sommes crédités de 86400 secondes de vie pour la journée, et lorsque nous nous endormons le soir, il n’y a pas de report. Ce qui n’a pas été vécu dans la journée est perdu mais chaque matin, cette magie recommence…chouette !
Avril : mon anniversaire .C’était une fête très gaie et arrosée, nous en avons profité pour faire l’impasse sur les mots QUEBEC, émigration, départ…..j’ai pris un an de plus dans la joie et la bonne humeur….dans un an je dirai 33 à quelques milliers de kilomètres de mon pays d’origine. Dernières bougies consumées à Paris….
Fin avril, Katy nous a réunis une dernière fois avant de prendre la route, dernière rencontre en France, dernier dîner, derniers bisous, derniers saluts….
En Mai et comme le dit l’adage, j’ai fait ce qu’il me plaisait. Il y a eu d’abord une rencontre d’émigrants bretons que je ne suis pas prête d’oublier, bretonne de cœur je suis, je pars avec un symbole celte accroché à mon nombril, le triskel, en souvenir de ces moments heureux là-bas, et dans un coin de France où il ne pleut jamais ( ou presque ..)….Dernière marée basse, ciao la Bretagne…
Fin Mai, Choc nous a laissés à la Bodéga une dernière image d’un mec attachant….dernière sangria et derniers tapas avant de rejoindre son chez-lui…..
Juin : j’ai acheté ma dernière carte orange, mon CSQ le 1er Juin avec une entrevue détendue m’a laissé un souvenir intarissable, dernière démarche administrative, boucle bouclée. Puis les choses se sont précipitées, un dernier tour de jet en Loire Atlantique, et dernier amerrissage sur une île presque déserte, dernières pointes de vitesse et dernières vagues, derniers coquillages, bye bye l’océan….
7 Juin , dernier sujet de philo : la liberté….dernier passage au tribunal, je suis officiellement libre..
Appel du 18 Juin : dernière fête avec mes proches, le « vrai »départ cette fois, le mot est dit….il n’y a pas eu de larmes….c’est exactement comme ça que je l’avais rêvé ce dernier rendez-vous amical….
19/20 Juin : dernier WE sur mon plateau, dernier réveil au milieu des arbres et des oiseaux, dernier barbecue, dernier tour des remparts….
Ce qui me marquera le plus en ce mois de Juin, ce sont tous ces cartons dans lesquels j’ai entassé ma vie, c’est fou comme c’est du travail de ranger son existence. Je suis épuisée physiquement et moralement mais c’est la dernière ligne droite avant le repos de la guerrière ( enfin je l’espère..)
Depuis quelque temps maintenant, j’ai un peu de mal à me positionner, je vis physiquement ici, et mon cœur est déjà là-bas…..il est grand temps de partir ….mais avant de poster ce dernier message en France, je remercie toutes celles et ceux qui ont été là à plein temps et qui sont toujours fidèles, je remercie Maxou pour son efficacité un certain 10 Décembre 2003, tous ceux qui ont participé de près ou de loin à tant de joyeux moments sur ce forum et aux créateurs de ce site.
Nuit Bleue, en partance pour vivre son rêve, certainement pas le dernier.
Leave a comment