Selon une étude de deux chercheurs de l’Université de Montréal (CIRANO), Maude Boulet et Brahim Boudarbat, les récents immigrants québécois trouvent moins facilement de travail que ceux du début des années 80. En effet, l’étude intitulée « Immigration au Québec : Politique et intégration au marché du travail » a été effectuée à partir des différents recensements effectués entre 1981 et 2006. Les immigrants des derniers années sont plus éduqués et maîtrisent mieux le français que ceux arrivés plus tôt, mais ils ont plus de difficultés à se trouver un emploi qu’il y a 25 ans.
Selon les résultats de l’analyse, les nouveaux venus d’Afrique du Nord et d’Asie méridionale ont beaucoup plus de difficultés à se trouver un emploi que les immigrants en provenance des États-Unis ou d’Europe de l’Ouest. Les employeurs québécois semblent aussi préférer les personnes qui ont obtenu leur diplôme québécois plutôt qu’à l’étranger. Aussi, les personnes qui débarquent au Québec avant l’âge de 20 ans ont de meilleures chances que celles qui arrivent après l’âge de 30 ans.
L’étude rappelle que 60,4 % des immigrants qui immigrent au Québec parlent le français et que 51 % arrivent avec un diplôme postsecondaire. Les auteurs de l’étude croient que l’État doit aider davantage les nouveaux arrivants à s’intégrer.
Pour en savoir plus : http://www.cirano.qc.ca/pdf/publication/2010RP-05.pdf
Leave a comment