La ministre québécoise de l’Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, a présenté cette semaine la stratégie globale de son gouvernement en matière d’intégration des immigrants.
Selon ce plan, le gouvernement informera davantage les candidats à l’immigration des valeurs communes partagées par la société québécoise, telles que la langue française comme langue officielle, l’égalité des femmes et des hommes, ainsi que la séparation des pouvoirs politiques et religieux.
Le gouvernement libéral entend d’ailleurs faire signer aux nouveaux immigrants, dès leur demande d’immigration, une déclaration qui certifie qu’ils ont bien pris connaissance de ces valeurs communes.
Yolande James entend également inviter les nouveaux arrivants à commencer l’apprentissage du français avant de quitter leur pays d’origine par l’entremise d’une collaboration avec des organismes tels que l’Alliance française, avec qui Québec doit conclure des ententes.
Une fois arrivés au Québec, les immigrants devront poursuivre le processus d’intégration notamment en suivant une séance d’information sur les valeurs communes que partage la société québécoise, tout en poursuivant leur apprentissage du français.
Près de 40 % des immigrants qui s’installent au Québec ne parlent pas français.
Québec entend aussi sélectionner davantage les immigrants en fonction de leurs compétences, et aussi des besoins de main-d’oeuvre dans la province. Le plan prévoit aussi que les nouveaux arrivants soient assistés en vue d’acquérir une première expérience d’emploi au Québec après leur arrivée.
Leave a comment