De mickeydine
Une histoire qui doit ressembler aux vôtres, Pour les amoureux de Montréal…
Hello tout le monde,
Nous avions posté quelques messages pour partir avec un PVT, vos réponses nous ont beaucoup aidés, rassurés même… C’était en janvier. Merci pour tout.
Nous avons décollé le mercredi 9 février, bien que la date écrite sur nos papiers était le 15 (avec la peur de ne pas pouvoir rentrer). Mais non, le passage a la douane sans problème, le tampon sur nos passeports… Bienvenue au Canada…
Fatigués mais heureux d’être arrivés, on a commencé a se perdre (si si ) avant de trouver l’hôtel… Et la, surprise, les gens dans la rue nous ont proposé leur aide… Ils nous voyaient avec nos valises (on avait pas encore eu la bonne idée de prendre un taxi…), notre carte, en train d’essayer de la comprendre… Confrontation brutale avec la gentillesse des québécois…
Le jeudi, on a trouvé dans la journée une chambre chère et petite, mais qu’importe, nous étions a Montréal et rien ne pouvait gacher notre joie. Le soir, nous nous sommes arrétés manger sur la rue St Viateur, et nous avons rencontrés toute une gang de personnes plus gentilles les unes que les autres. Ils nous ont donné des couverts et assiettes (on avait rien), prété un cellulaire pour qu’on puisse être joignables, renseignés sur les fameux tips (histoire de ne pas passer pour des maudits…), etc… tout ça dans les trois jours suivant notre arrivée. Le dimanche on soupait chez eux, et nous avons depuis l’impression d’avoir trouvé une famille. Je me sens comme si j’avais retrouvé les gens que j’aimais après une longue absence.
Du cöté job, on a commencé a chercher deux semaines après notre arrivée. On a commencé par faire nos CVs dans une agence pour l’emploi. Ensuite, prospection dans la rue, il n’y avait qu’a entrer dans tous les magasins qui affichaient ce qu’ils recherchaient. C’est comme ça que je suis devenue vendeuse de chocolats… Mon chum, lui a trouvé tout d’abord un boulot de shipper par le bouche a oreille, puis un magasin d’info ou il avait posé un CV l’a appelé, il est maintenant technicien informatique. Les salaires, bien plus bas qu’en France, nous permettent de bien vivre en mettant jusqu’a 1000 dollards de côté et 1000 dollards pour les loisirs.
On a trouvé un 3 1/2 tout compris dans le quartier rosemont en une journée en lisant le journal…
La chance nous a vraiment sourit, on ne cherchait qu’a découvrir, et on en a pris plein le coeur. L’amitié qui nous unis a la gang de St Viateur est aujourd’hui très forte, on a eu l’occasion de le vérifier… Nous sommes tombés en amour pour la vie que nous avons construite ici, et nous pensons lancer la demande de RP dans les prochains jours.
Je crois que beaucoup de personnes sur ce forum ont vécu des expériences similaires… En tout cas merci pour tout, c’est vous qui nous avez donné l’envie de venir au Québec par vos témoignages, et c’est grace a vous que notre vie est si belle aujourd’hui…
mickeydine
Leave a comment