Selon une étude de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, un immigrant avec un nom de famille à consonance étrangère a moins de chance de trouver un travail.
En effet, selon cette analyse, dans la région de Montréal, 42 % des immigrants québécois d’origine africaine sont écartés dans les processus d’entrevue.
L’enquête réalisée auprès de 581 employeurs, révèle que la discrimination touche une fois sur trois les candidats issus de l’immigration.
Selon l’étude, le taux de discrimination des candidats aux patronymes arabes est de 35 % et pour les noms de famille à consonance latino-américaine de 28 %.
Selon la commission de droits de la personne, malgré le fait que le Québec sélectionne depuis plus de 15 ans ses immigrants dans la catégorie « travailleurs qualifiés » sur la base de critères concrets pour les besoins du marché, ces derniers connaissent des difficultés d’intégration socioéconomique considérables par rapport aux natifs du Québec et aux immigrants plus anciens d’origine européenne.
source : http://www.cdpdj.qc.ca/comm_html/COMM_testing_mai2012_Fr.html
comment peut on avoir un patronyme québecois , qui n’est pas le vrai nom de la personne ? renseignez moi j’ai besoin de savoir.