Ces derniers mois, l’inflation et le coût du gaz ont fait grippé le coût de la vie un peu partout sur la planète. Le Québec et le reste du Canada n’ont pas été épargnés. Selon les derniers chiffres de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), pour avoir un revenu viable, c’est à dire un niveau de vie digne et sans pauvreté au Québec en 2022, un ménage constitué d’une personne seule a besoin d’un revenu après impôts entre 25 128 $ et 34 814 $ CAN.
L’Institut a étudié sept villes québécoises afin de dresser un tableau des villes les plus chères aux plus abordables. Voici le tableau compilé par Radio-Canada pour les villes du Québec. Il est à noter qu’un CPE est un centre de la petite enfance donc une garderie (crèche) pour les enfants de moins de 5 ans.
Ainsi, d’une ville à une autre, le coût de la vie peut beaucoup varier et ces différences peuvent s’expliquer par les frais engendrés par les déplacements et les transports. En effet, selon les données de l’Institut, une personne vivant seule a connu des augmentations relativement modestes de 2,75 % à Montréal et de 2,84 % à Saguenay, il a bondi de 5,16 % à Gatineau et de 6,76 % à Sept-Îles.
Par exemple, à Sept-Îles le transport en commun permet plus difficilement qu’ailleurs de se rendre à la garderie et au travail ainsi les coûts pour les transports peuvent rapidement y grimper plus qu’ailleurs.
Source: Radio-Canada
Leave a comment